Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

Accueil > Conseils d’école > 1er conseil d’école de l’année 2018-2019

1er conseil d’école de l’année 2018-2019

lundi 26 novembre 2018, par Mikaella Ladois

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
du 15 octobre 2018

Présents :

L’équipe enseignante : Mme Ladois (Directrice), Mme Poidvin, Mme Cognault, Mme Larvoir, Mme Montlezun, Mme Gaillard, Mme Guillien, Mme Thévenet, Mme Dupuy,Mme Le Gal, Mme Roulland, M. Renault
Les représentants de parents d’élèves Fcpe : Mme Burel, Mme Signol, Mme Schubnel.
Les représentants de parents d’élèves Apeim : Mme Mesas-Kania, Mme Meunier, Mme Dejode, M. Bureau.
Pour la municipalité : Mme Roy.
Excusés : Mme Hannibal (Inspectrice de la circonscription), M. Douady.

 Résultats des élections de représentants de parents
- 335 inscrits,
- 175 votants,
- 140 exprimés,
- 82 votes Apeim : 5 sièges,
- 58 votes Fcpe : 3 sièges

 Lecture, adoption du règlement intérieur.

Des modifications sont apportées, elles sont citées plus loin dans le compte-rendu.

 Organisation de l’école :

-  Effectifs et répartition

-  2 CP à 25 élèves
-  1 CE1 à 28 élèves
-  1 CE1 / CM1 à 25 élèves
-  2 CE2 à 27 élèves
-  1 CM1 à 28 élèves
-  1 CM2 à 27 élèves

-  Décharge de direction

Mme Ladois est en décharge de direction les lundis et un vendredi sur 3.

-  Exercice d’évacuation et PPMS.
Deux exercices incendie ont déjà été faits un lundi et un vendredi de sorte que les titulaires et les décharges soient présents. L’évacuation totale de l’école s’est faite en 2 minutes 46sec.
L’exercice de confinement n’a pas encore été fait, il doit avoir lieu avant le 15 novembre.

-  PAI.
N’ayant plus de médecin scolaire, les PAI sont envoyés au médecin de l’Inspection Académique. Pour certains cas particuliers (notamment injections), il est envisagé une rencontre avec les parents des enfants concernés.
Problème en cas de PPMS, les PAI restent dans l’armoire prévue à cet effet, au RDC. A voir au cas par cas pour demander à certains parents de doubler le nécessaire (ventoline par exemple).

-  Circulation dans l’école.
Problème de sécurité en fin de journée, beaucoup de parents circulent dans l’école. Aucun parent ne doit entrer dans l’établissement avant la sortie des classes. A partir du moment où les 8 classes sont sorties, le portail doit être fermé ; les animateurs de la TEV deviennent alors responsables des allers et venues. Il faudrait peut-être interdire la récupération des enfants entre ces heures-ci. Un contact va être pris par Mme Roy avec la TEV pour régler cette question.

-  Mode et comportement des élèves.
« La tenue vestimentaire doit être correcte, décente et adaptée aux activités de l’école » (extrait du règlement intérieur). Il est donc demandé que les élèves réservent aux temps hors scolaire :
-  Les t-shirts à sequins réversibles (ils déconcentrent les élèves en classe et posent un réel problème d’intimité (des élèves se touchent, caressent le buste de leur camarade pour modifier le dessin du tee-shirt…) et les shorts très courts.
-  Les chaussures telles que baskets à talons, baskets s’illuminant,...

A voir pour faire passer un mot dans les cahiers.

L’équipe pédagogique souhaite réfléchir autour d’actions de sensibilisation sur l’utilisation des écrans et propose une activité pour sensibiliser les familles aux dangers des écrans, des jeux vidéos, à leur utilisation.
Le permis Internet pour les CM2 avec l’intervention de la gendarmerie à l’école ne sera peut-être pas reconduit cette année faute de moyen. Par ailleurs, le volet éducation à l’utilisation de l’internet est rendu totalement impossible en demi-groupe classe, la puissance modem n’étant pas suffisante pour les 14 ordinateurs en même temps. Le travail se fait le plus souvent à partir du TNI ou VPI en groupe classe ce qui n’est guère satisfaisant.

 Questions à la municipalité :

Transition entre les deux années scolaires.
-  Passage à 4 jours : 1er bilan.
Bilan partagé avec le passage de 4 jours et demi à 4 jours. Les CP sont fatigués en fin de semaine avec une journée plus longue et dense. Les plus grands gèrent mieux ce passage.
Les enfants pouvant rester chez eux le mercredi sont, de fait, plus reposés mais beaucoup d’élèves n’ont pas cette possibilité et la semaine peut s’avérer très fatigante pour eux.

Les animateurs présents sur les temps péri-scolaires proposent des activités aux enfants. Mme Roy fait part de nouvelles activités mise en place deux fois par semaine et s’organisant sur le modèle des APE mais sur la base du volontariat.

Le temps d’attente est long pour les élèves prenant le bus scolaire à 16H30.

-  Demande concernant le bruit de la fontaine :

Suite à la demande du dernier conseil d’école l’an passé Mme Roy annonce qu’à partir du printemps prochain, la fontaine ne fonctionnera pas pendant les temps de classe.

-  Point sur les aménagements pour améliorer l’hygiène des toilettes.

Distributeurs de papier toilette feuille à feuille installés dans tous les WC, comme demandé depuis longtemps.
L’idée d’installer des petits WC pour les CP n’est pas retenue, la mairie se tournerait davantage vers l’installation de 2 réducteurs (WC filles/ WCgarçons). Les premiers essais de lunettes amovibles n’ont pas été concluants.

-  Persistance des difficultés d’utilisation des VPI et vieillissement du matériel informatique

Le TNI de la classe de madame Ladois a plus de 8 ans et on ne distingue plus correctement les couleurs projetées. Une demande en investissement a été faite pour un nouveau vidéo-projecteur. Peut-être faut-il simplement nettoyer ou changer l’ampoule ? La mairie est actuellement à la recherche d’un contrat d’entretien pour gérer l’ensemble du matériel de la ville.

Les VPI de mesdames Roulland et Dupuy posent toujours des problèmes, surtout celui de la classe au rez-de-chaussée qui ne fonctionne que dans le noir complet. Pour améliorer la situation, de grands films sont appliqués sur les vitres de la classe. Dans celle de Mme Dupuy, ils seront agrandis.

Demande pour que les classes soient reliées en réseau.

Les enseignants demandent à ce qu’ils puissent configurer eux-mêmes leurs ordinateurs, ce qui n’est pas le cas actuellement, il faut systématiquement passer par un administrateur.

Travaux à venir et demandes.

-  Sécurisation de la circulation des élèves.
Pour la sécurisation de la circulation des élèves, la zone de l’école est en zone 30. Il est demandé de matérialiser des passages piétons protégés au passage Garanti et vers La Poste.

Mme Ladois est dérangée dans sa classe en moyenne 7 fois par jour pour l’ouverture et la fermeture du portail, maintenant qu’il n’y a plus de personne supplémentaire dans l’école (service civique ou EVS…). Ceci la gêne personnellement dans son travail avec ses élèves, mais il s’agit également d’une nuisance sonore pour tous.
La demande de visiophone sur tablette pour ouverture du portail à distance a été effectuée depuis longtemps.
Ce projet a été initialement repoussé pour cause d’enveloppe trop juste. Aujourd’hui, il semble que cette installation ne pourrait fonctionner sans le Wifi. Il faut donc que le conseil prenne une décision : un vote est organisé et l’installation du WIFI pour le visiophone est adoptée à l’unanimité (0 contre ; 3 sans avis ; 16 pour).

-  Travaux demandés : cour de l’école, réfection du toit.

La directrice fait part de l’urgence de faire des travaux pour sécuriser la cour de récréation. Les élèves ramènent souvent des morceaux de bitumes qui se détachent du revêtement de la cour. Madame Roy fait remarquer qu’il est très onéreux de refaire une cour d’école et que ce n’est pas envisageable d’entreprendre ces travaux, pour le moment.
Les membres du conseil lui demandent à ce qu’une échéance soit donné à la réfection de la cour car cette demande est ancienne. La question sera posée en conseil municipal.

Réfection du toit : La mairie évalue la pertinence de la pose de panneaux solaires.

-  Modification des horaires de remontée des stores bleus.
Actuellement les stores bleus sont bloqués à partir de 17h jusqu’à 08h le lendemain, la demande de modification a été effectuée pour 18h30, en attente de réponse.

-  Tapis pour l’entrée en classe.
La mairie envisage un achat groupé de tapis, qui seraient lavés à chaque vacance, pour la rentrée de 2019.

-  Restauration scolaire.
Le marché avec Restauval est terminé. Une nouvelle société (Convivio) prend la suite à partir du 22 octobre. Elle met en place 50 % de bio à chaque repas et la plupart des aliments et des produits seront issus de circuits courts et/ou de labels. Les tarifs ne changent pas. Une commission de restauration aura lieu le premier mercredi de la rentrée.

On constatait à Gerbault un problème de verres cassés. La mairie a fait une grande commande de verres en plastique, comme c’est déjà le cas à Desnos par exemple.

 Projet pour l’année

- Bilan du financier de l’année 2017/2018
Les comptes 2017/2018 ont été vérifiés.

Cette année, les enseignants s’étonnent que beaucoup de parents ne participent pas ou très peu à la coopérative scolaire. La directrice évoque la possibilité de demander une participation supplémentaire (de l’ordre de 5€) pour les sorties programmées hors temps scolaire. Il est d’abord proposé de faire un rappel aux parents, au mois de janvier, car ils ont peut-être des difficultés financières au mois de septembre.

- Fête de l’école et pont de l’Ascension.
Fête de l’école : prévue le mardi 18 juin (à reconfirmer) à l’espace Ligéria.
Pont de l’Ascension : pas de cours du mardi 28/05 au soir au 03/06 au matin.

- Projet de classe découverte en Normandie pour 2019
Le projet de classe découverte en Normandie est faisable seulement si toutes les élèves de CM1 et CM2 peuvent partir. Une demande de subvention a été faite car cette sortie s’inscrit dans un projet de cycle. DATES : du 4 au 7 juin 2019.
A ce jour, nous attendons réponse de l’Inspection Académique pour lancer le projet. Les enseignants souhaitent que la participation des familles ne dépasse pas 100 € par enfant.

- Projets de classe en cours.
- sortie au château de la Bourdaisière, festival du bois et de la forêt pour les classes de CE2 (Mme Dupuy) et CE1 (Mme Thevenet et Mme Poidvin).
- Course longue
- Projet avec la Maison de la Loire CM1 (Mme Roulland)
- École et Cinéma
- Incorruptibles

- Action des parents d’élèves pour l’année 2018/2019.

Les deux associations de parents seront unis pour la mise en place de projets récoltant des fonds pour l’aide au financement de sorties scolaires. Leur première réunion aura lieu le jeudi 08 novembre 2018.
- vente de crêpes et gâteaux
- randonnées
- Boum (de 19 à 22h) Cette action ne fait pas l’unanimité au sein de l’équipe enseignante, qui souhaite se concerter en interne avant de valider ce projet.

Dates des prochains conseils :
- mardi 26 février 2019
- mardi 11 juin 2019

Fin du conseil d’école : 20h30.