Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

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3ème conseil d’école de l’année 2018/2019

mardi 25 juin 2019, par Mikaella Ladois

3ème CONSEIL D’ECOLE
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
De l’année 2018/2019

Présents :
L’équipe enseignante : Mme Ladois (Directrice), Mme Cognault, Mme Monlezun, Mme Dupuy, Mme Le Gal, Mme Roulland, Mme Poidvin, Mme Gaillard.
Les représentants de parents d’élèves Fcpe : Mme Burel, Mme Signol, Mme Schubnel.
Les représentants de parents d’élèves Apeim : Mme Mesas-Kania, M. Douady, M.Gaudino, Mme Meunier.
Pour la municipalité : M. Morette, Mme Dumagnou.
Excusés : Mme Hannibal, Mme Larvoir, Mme Guillien, Mme Thévenet, M. Renault.

1/ Fonctionnement de l’école :
-  Rentrée 2019 :
208 élèves prévus à ce jour, soit une moyenne élevée de 26 élèves par classe.
Cette moyenne est similaire ou voisine à l’ensemble des écoles élémentaires de la ville.
Départ en retraite de Madame Poidvin, son remplaçant n’est pas encore connu.
La constitution des classes est en cours de préparation et pourrrait se présenter ainsi :
- CP
- CP / CE 1
- CE 1
- CE 2
- CE 2 / CM 1
- CM 1
- CM 1 / CM 2
- CM 2

-  Rentrée des CP :
Demande auprès de l’Inspection Académique, d’une rentrée décalée pour les CP et CE1 (présence d’un double niveau).

-  Liaison GS / CP :
Les GS vont venues 2 fois à l’école Gerbault :
- ateliers en classe, découverte de la BCD, jeux en extérieur,
- déjeuner à la cantine, visite de l’école avec les CP.

-  Liaison CM 2 / 6ème :
Plusieurs rencontres prévues :
- participation au rallye « mathématiques » CM2 / 6ème 2019,
- semaine 24 : les CM 2 ont assisté au collège à une pièce de théâtre, ont visité le collège et ont rencontré des élèves délégués qui ont répondu à leurs questions.
Généralement la rentrée des nouveaux 6ème se fait de manière décalée, les autres élèves ne commençant le collège que le lendemain.

2/ Liaison avec la Municipalité :
-  A/ Travaux :
-  Visiophone école : tout semble avoir été plus long et plus compliqué à l’école Gerbault. L’installation est en cours ; le visiophone devrait fonctionner courant juin pour être tout à fait opérationnel à la rentrée de septembre.

-  Organisation des travaux d’été : la Mairie, pour respecter les nouvelles normes imposées pour le périscolaire, concernant le nombre d’enfants au m2, doit installer un bâtiment mobile dans la cour (le restaurant scolaire ne pouvant pas être pris en compte dans les locaux à disposition). Un préfabriqué d’environ 50 m2 sera donc installé à droite du grand portail, cf. plan ci-dessous, auquel il faut ajouter une rampe d’accès. Le bâtiment sera géré par la TEV et utilisé par les animateurs du périscolaire, sur les temps du midi et du soir. Madame Ladois va toutefois demander, auprès de la Communauté de Commune, à Madame Constanza, la possibilité de l’utiliser ponctuellement, notamment lorsque l’école est saturée : présence de l’infirmière scolaire, de la classe des enfants du voyage…
La partie coussinée de la cour va être refaite (environ 25 000 €).

-  Problème persistant avec le débit internet : la Mairie ne sait pas quoi répondre. Les agents de la ville du service informatique n’ont pas les compétences du Carm (service de l’Inspection Académique) qui a abandonné ces fonctions aux services municipaux et ne comprennent pas d’où vient le problème. Ils se renseignent auprès d’autres communes comme Fondettes, qui a déjà fait appel à une société extérieure. Le problème est récurrent à l’ensemble des écoles de la ville.
Le maire attend l’arrivée de la Fibre (d’ici environ 2 ans) pour espérer une meilleure connexion. En attendant les élèves, notamment de CM 2, n’ont pas les compétences attendues en informatique pour leur entrée en 6ème.
A noter : les vidéoprojecteurs de plusieurs classes fonctionnent de moins en moins bien. Beaucoup ont perdu la couleur. Le maire indique qu’il faudra en demander de nouveaux dans les investissements.

-  Réglage de la sonnerie : la sonnerie de l’école se décale régulièrement, notamment suite aux coupures d’électricité. Le temps d’accueil du matin en est modifié de 5 à 10 minutes. Son réglage peut-il être fait automatiquement ? Le maire répond, que son réglage sera fait régulièrement, sans que la demande en soit faite.

-  B/ Demandes :
Interlocuteur au niveau de la TEV : Madame Géraldine Constanza.

-  C/ Fonctionnement :
-  Règles communes sur la journée école et périscolaire : changement d’organisation au sein de la TEV. De nouvelles personnes vont remplacer Mme Aude Xavier (Directrice des accueils de loisirs de Montlouis), qui prendra d’autres fonctions à la rentrée. On comptera 2 Directeurs soutenus par 2 Adjoints. Chaque directeur sera en charge de 3 écoles (pour nous : Desnos-Gerbault-Racault). Ceci dans le but de renforcer les liens et de créer davantage de proximité avec l’école pour une vraie continuité.
-  Problème d’horaire de bus : un car scolaire arrive trop tôt dans la rue de la République. Son conducteur force les enseignantes à ouvrir le portail donnant sur cette rue et décale ainsi les horaires d’ouverture de l’école. Si tel n’est pas le cas, la circulation dans la rue est totalement bloquée pendant plusieurs minutes. La Mairie est au courant du problème, il s’agit d’un chauffeur de car en particulier, qui ne respecte pas ses horaires. Elle cherche une autre organisation pour l’année prochaine ou une autre zone tampon en amont.

3/ Projets :
-  A/ Sorties :
-  Classe découverte en Normandie Cycle 3 : effectuée du 4 au 7 juin. Le voyage s’est bien passé malgré le mauvais temps et les événements nationaux, qui ont parfois gênés les visites. Le musée de Falaise était une découverte, mais peut-être pas à réitérer. Le chauffeur, particulièrement agréable, a facilité le voyage.
-  Château du Rivau CE1 et CE1/CM1 : visite intéressante, mais gênée par la pluie.
-  Sortie à la ferme des CP : ferme de Sepmes le 27/06.
-  Sortie forteresse de Montbazon des CE2 : haut lieu du moyen-âge en Touraine.
Si certaines visites ont pu être réalisées au cours des cycles précédents, cela n’empêche pas leur aspect pédagogique important. Les enfants, s’ils n’ont pas oublié leurs premières découvertes, en garderont une nouvelle vision.

-  B/ Bilan des actions menées par les parents :
-  Boum : recette de 694,20 € / bénéfice de 598,19 € avec un record de 143 enfants inscrits.
-  Ventes de gâteaux : 8 ventes cette année. 559,25 € récoltés, malgré les deux dernières moins fortes (environ 100 €). A voir pour faire commencer les CM 2 l’an prochain, qui se sentaient peut-être moins concernés cette fin d’année.
-  Randonnée : annulée, car la Mairie n’a pas répondu à notre demande à temps. Elle s’en est excusée.
-  Le bilan : il doit attendre la fête de l’école pour connaître les recettes des ventes et des gobelets, vendus 1 € en consigne (payés 0,67 €).

-  Questions Apeim :
- Possibilité d’informer les parents plus tôt lors des sorties de classe nécessitant leur présence ? Difficile de faire autrement.
- Organisation de la randonnée en début d’année 2019/2020 ? A voir pour le dimanche 28 septembre, attention à prévenir les chasseurs !

Fin du Conseil : 20h.

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Futur bâtiment mobile (projet bâtiment mobile annulé)