Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

Accueil > Conseils d’école > 1er conseil d’école de L’année 2021/2022

1er conseil d’école de L’année 2021/2022

lundi 22 novembre 2021, par Mikaella Ladois

CONSEIL D’ECOLE
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
du 08 novembre 2021 à 17h30


L’équipe enseignante
 : Mme LADOIS (Directrice), Mme COGNAULT, Mme DUPUY, Mme ROULLAND, Mme CAILLON , Mme LE GAL, Mme HUGUET

Les représentants de parents d’élèves Fcpe : Mme SIGNOL, Mme JOUSSET, Mme LEPOUDRE, M. CASSANT.

Les représentants de parents d’élèves Apeim : Mme VIGNARD, Mme THOMAS, M. POULET.

Pour la municipalité : Mme DUMAGNOU, adjointe en charge de l’éducation

Excusés : M. DEVELAY (Inspecteur de la circonscription), Mme GAILLARD, Mme MAGNAC.

Résultats des élections de représentants de parents
Deux listes étaient présentes pour les élections de parents d’élèves : L’APEIM et la FCPE. Sur 342 inscrits, 235 ont voté et 191 se sont exprimés. La FCPE a obtenu 5 sièges et l’ APEIM 3.

Lecture, adoption du règlement intérieur.
Le règlement intérieur n’a pas été modifié si ce n’est qu’il intègre le protocole sanitaire.
Ajout d’un point sur les objets connectés qui désormais doivent rester dans le cartable depuis l’entrée en classe jusqu’à l’heure de la sortie. En cas d’utilisation, dans l’école, l’objet sera confisqué et la famille viendra le récupérer auprès de la directrice, selon les disponibilités de cette dernière.

Organisation de l’école :

-  Effectifs et répartition.

CP : Mme Cognault 24 élèves
CP/CE1 : Mme Caillon 23 élèves (17+6)
CE1 Mme Huguet 26 élèves
CE2 : Mmes Gaillard et Larvoir 27 élèves
CE1/CE2 : Mme Dupuy 24 élèves (13+11)
CM1 : Mme Le Gal 25 élèves
CM1/CM2 : Mme Roulland 24 élèves (14+10)
CM2 : Mmes Ladois et Chayette 25 élèves

-  Décharge de direction
La directrice est déchargée le lundi toute la journée et un vendredi sur 3, ce qui représente une décharge d’un tiers du temps d’enseignement. Cette décharge est assurée par Mme Chayette pour la 3ème année consécutive.

-  Exercice d’évacuation et PPMS.
Vendredi 1er octobre, l’exercice d’évacuation incendie s’est déroulé sans difficulté et l’ensemble des élèves et des personnels avaient évacué les bâtiments en 2mn 24.
La porte d’entrée de la cantine est restée ouverte. Dans la mesure du possible il faudrait refermer toutes les portes sur le passage. Le placard de ménage n’était pas fermé non plus.

L’exercice PPMS attentat intrusion a eu lieu le jeudi 21 octobre. Dans l’ensemble les élèves ont été très sages et très silencieux. L’utilisation des talkies walkies avec Mme Dupuy a très bien fonctionné.
Seul bémol à ce dispositif, Mme Caillon était absente de sa classe avec ses élèves et se trouvaient en bibliothèque, donc impossible à prévenir. L’achat d’un talkie-walkie pour la bibliothèque est à l’étude. De même que pour le déplacement au gymnase. Par ailleurs, il est possible de voir l’intérieur des classes par les fenêtres de couloir.
La demande de film occultant est toujours en cours, de préférence un film qui ne permet pas de voir à l’intérieur des classes mais qui permet de voir à l’extérieur.
Pour finir, la fermeture des portes à clé n’est pas toujours au point.

-  Signatures et retour des familles.
Question des parents d’élèves.
Les parents déplorent le fait que beaucoup de parents ne répondent pas aux sollicitations des enseignantes et souhaiteraient leur apporter une aide sur ce sujet. Finalement il n’y a pas réellement de solution envisageable par rapport à ce problème.

Questions à la municipalité  :

Transition entre les deux années scolaires.
Toutes les personnes participant aux conseils d’école travaillent chaque jour à accueillir au mieux les élèves de cette école pour en faire des citoyens instruits et éclairés.
Les parents d’élèves servent de lien entre l’école et les familles, la mairie met à disposition de l’école des moyens financiers, humains et matériels importants et les enseignants accompagnent leurs élèves dans leur progression scolaire à force de pédagogie, de volonté et de projets motivants. Leurs outils sont différents mais complémentaires et leur objectif est commun.
Les travaux de cet été ont débuté très vite si bien qu’il n’y avait plus d’ouvrier présent à la rentrée.
Les élèves et leurs enseignantes apprécient depuis l’isolation des nouvelles huisseries qui assure un confort thermique important mais surtout l’isolation phonique. Depuis que les faux plafonds ont été installés, les journées bien plus agréables pour tous : le brouhaha permanent des années passées a disparu et il est possible d’entendre le silence. Tout le monde est très satisfait du résultat de ces travaux. En ce qui concerne les travaux de toiture et ceux de la ventilation double flux, il n’y a malheureusement pas de constat à faire, mais ils viendront sûrement de la mairie.
L’équipe enseignante de son coté a fait son maximum après ces travaux pour que cette rentrée se déroule au mieux, faisant parfois appel à des conjoints ou enfants pour remettre en ordre l’école, limitant ainsi, dans notre école, le temps d’intervention des services municipaux qui devaient dans le même temps traiter la rentrée de 6 écoles. Madame Ladois remercie ses collègues pour ce travail invisible, fait sur du temps personnel et qui va au-delà de leurs attributions pédagogiques mais toujours dans l’intérêt des élèves de l’école.
Désormais les travaux de cet été sont presque achevés, les panneaux photovoltaïques ont été installés. Il ne reste plus que deux volets roulants du côté de la place de la mairie à installer, des réglages sur les éclairages leds et cette école aura bénéficié de belles améliorations.

-  Point sur les investissements numériques.
Seule l’école Ferry était candidate à l’opération Classe mobile lancée par l’Education Nationale. Ayant obtenu deux classes mobiles pour leur école, la mairie doit compléter financièrement ce coût et la quasi-totalité des fonds alloués au plan informatique sera dévolu à ce projet.
Toutefois, les ordinateurs des 6 directeurs d’écoles seront changés et une imprimante couleur laser sera aussi installée. A terme les directeurs qui le souhaitent pourront être équipés avec un ordinateur portable.

-  Travaux refusés ou en attente.
L’an dernier Mme Christophe avait constaté que les films occultants avaient leur importance dans le cadre du PPMS. Leur installation nous a permis de nous rendre compte de leur utilité aussi dans le cadre du protocole sanitaire, par exemple ou simplement dans la vie de l’école. En effet, installés sur les fenêtres extérieures de la classe de Mme Dupuy cela permet, lors des récrés décalées ou des temps de sport, que les élèves déjà gênés par les sons produits par leurs camarades, n’aient pas en plus la tentation de regarder ce qui se passe dehors. De plus, en cas de PPMS « attentat intrusion », il n’est pas certains que fermer les volets roulants soit le meilleur moyen de ne pas se faire remarquer.
Même chose pour la bibliothèque. Lorsqu’en plus nous avons des équipes éducatives ou des équipes de suivi, les élèves s’agglutinent aux fenêtres. Avec les récrés décalées les espaces sont restreints et il est difficile d’empêcher les élèves de s’approcher.

Nous souhaiterions savoir où en est la réfection de la structure de jeux dont la demande date de la rentrée 2019. Madame Dumagnou va se renseigner auprès des services concernés.

Demande de travaux.

-  Abri en cas de pluie pour les familles devant l’école : demande des associations de parents.
La demande sera soumise aux services de la mairie.

L’abri vélo est proposé au budget 2022.

 Projet pour l’année

- Fête de l’école et pont de l’Ascension.
A ce jour, le spectacle de fin d’année de notre école se tiendra le 28 juin 2022. A ce sujet, nous nous posons la question de l’organisation des répétitions dont le temps imparti ne tient plus sur une journée depuis la réforme des temps de travail des personnels de Ligéria. Nous proposons donc une répétition sur le lundi après-midi et une autre sur le mardi matin afin de permettre au régisseurs d’avoir un temps de pause suffisant ou un temps de travail adapté à la législation en vigueur. Mme Dumagnou posera la question aux services concernés.
Le pont de l’Ascension n’est pas remis en cause pour le moment et devrait avoir lieu du mardi 24 mai au soir après la classe au lundi 30 mai pour la reprise des cours.

- Projets de classe en cours.
Participation de certaines classes au World Clean Up Day : CE2, CM1 et CM1/CM2
Le projet « Ecole et cinéma » est reconduit cette année s’il est en adéquation avec le protocole sanitaire, ce projet est soutenu par la municipalité qui généralement accorde une subvention à l’école. La demande a été faite pour 2022.
Toutes les classes participent au Prix des incorruptibles, la municipalité a accordé une subvention de 417 € à ce projet, plus participation de certaines classes au concours de dessin organisé par les Incorruptibles : CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2
Certaines classes envisagent d’assister à un des spectacles proposés par le grand théâtre de Tours, les bus seront pris en charge par la mairie et les entrées par la coopérative scolaire.
Inscription au concours de l’Amopa (Association des palmes académiques) pour les CE1 liens entre la géométrie et Vasarélie.
Concours avec libre enfants : Ecriture d’une chanson sur le thème de l’amitié à partir des albums de Catharina VALCKX.
Projet tennis, les élèves de cycle 3 envisagent un cycle tennis qui nécessite l’utilisation de bus pour se rendre sur place. Une subvention a ét é demandée auprès de la municipalité.
Classe découverte en Normandie. Dans le cadre de ce projet 42 élèves de l’école participeront à la cérémonie du 11 novembre prochain. Le programme sera plus détaillé lors du prochain conseil d’école car pour le moment il n’est pas certain que cela puisse se faire.

- Action des parents d’élèves pour l’année 2021/2022
Toutes les actions des parents d’élèves se feront sans étiquette d’association.
Les projets envisagés sont :
Récolte des cartouches d’imprimante
Vente de brioches sur début 2022.
Randonnée payante avec découverte des plantes sauvages en mars-avril.
Un « Vide ta chambre » dans l’école au mois de mai.
Vente de gâteaux.
Vente d’objets avec des dessins d’élèves.

Les prochains conseils d’école sont prévus le jeudi 10 mars et le mardi 7 juin.

Fin du conseil d’école à 19h30.