Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

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Conseil d’école du 8 novembre 2022

lundi 28 novembre 2022, par Mikaella Ladois

Compte rendu du 1er CONSEIL D’ECOLE
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
du 08 novembre 2022

L’équipe enseignante : Mme LADOIS, Mme CAILLON, Mme ROULLAND, Mme LE GAL, Mme Rachadi, Mme GAILLARD, Mme COGNAULT, Mme HUGUET, Mme MOULAI
Les représentants de parents d’élèves Apeim :Mme Vignard.
Les représentants de parents d’élèves Fcpe : Mme Lepoudre, Mme Signol, Mme Léguillé, Mme Lambert, Mme Josse, Mme Magnac
La Muncipalité : Mme DUMAGNOU, adjointe en charge de l’éducation à la mairie de Montlouis ; M. Cazelle directeur général des services.
Excusés : M. DEVELAY (Inspecteur de la circonscription)

ORDRE DU JOUR :
 Résultats des élections de représentants de parents
Sur 320 inscrits, le taux de participation a été de 57.81%, 6 sièges ont été attribués à la FCPE et 2 à L’Apeim.

 Lecture, adoption du règlement intérieur.
Pas de modification envisagée.

 Organisation de l’école :

-  Effectifs et répartition

Classe de CP : 24 élèves
Classe de CP-CE1 : 24 élèves
Classe de CE1 : 26 élèves
Classe de CE2 : 22 élèves
Classe de CE2 : 20 élèves
Classe de CM1 : 26 élèves
Classe de CM1-CM2 : 24 élèves
Classe de CM2 : 25 élèves

Soit 190 élèves sur l’école.

-  Décharge de direction

Toujours le lundi et un vendredi environ une semaine sur 3.

-  Exercice d’évacuation
L’école a été évacuée en 2 mn 30, sans difficulté majeure si ce n’est le fait que 7 classes dans les escaliers, cela est toujours compliqué. Certaines portes doivent être refermées mais la plupart l’étaient. La question se pose toujours sur le fait de refermer les fenêtres.
-  Dispositif « 30 minutes d’activités physiques quotidiennes », informations.
Lecture des informations issues d’Eduscol sur la manière dont les 30 minutes sont mises en pratique dans la journée d’un élève. Information sur le fait qu’il s’agit de 30 mn à intégrer sur la journée de l’enfant, que ce soit la récréation, le temps d’EPS, les activités du temps de midi mais aussi les activités périscolaires. Les enseignants ont fait une demande de matériel de jeu de cour d’école en investissement pour 2023 afin de diversifier les activités des élèves.
-  Projet pédagogique jardinage et gestion des bacs entre deux années scolaires.
Présentation du projet jardinage par Mme Gaillard, qui souhaite que les jardinières ne soient pas nettoyées l’été afin de pouvoir observer le cycle complet des plantes. Si un nettoyage est nécessaire, il fera l’objet d’une demande e-atall.

 Questions à la municipalité :

Transition entre les deux années scolaires.

-  Ménage dans l’école et plus particulièrement des toilettes.
Les difficultés rencontrées par les écoles concernant le ménage a conduit la mairie à dénoncer le contrat passé avec la société O’nett. Celui-ci prendra fin le 17 février, dans l’attente de nouveaux appels d’offre pour reprendre ce marché.
Une fiche DUERP va être rédigée par l’équipe enseignante pour se couvrir en cas d’arrêt maladie liée à un manque de ménage.
Les enseignantes souhaiteraient connaitre à chaque vacances les dates d’intervention de ménage pour éviter d’être présentes en même temps que le service de ménage.
La mairie continue à demander que le cahier des charges soit respecté mais il est difficile d’assurer que les choses vont être parfaites.
Les parents signalent le manque d’hygiène dans les toilettes. Il semblerait que le nettoyage ne soit plus fait le midi et des élèves se retiennent toute la journée pour ne pas avoir à utiliser les toilettes de l’école. Les parents demandent l’intervention de l’équipe de ménage de la mairie mais Mme Dumagnou explique que les agents ont déjà un emploi du temps bien rempli sur les sites de la commune et qu’ils n’ont pas de place dans leur planning pour d’autres interventions.

-  Retour sur les travaux de l’école.
Interphone : le changement de téléphone a permis un retour presque à la normal de l’utilisation de l’ouverture du portail. Il reste quelques bugs mais dans l’ensemble, c’est beaucoup mieux. Peut-être serait-il possible d’envisager un téléphone dont le tactile fonctionne correctement.
Boitiers « Mykeepers » : Il en avait été question lors du dernier conseil d’école mais le prix d’acquisition de ce matériel pour les différentes structures atteint plus de 70 000€. Ce n’est pas une obligation légale donc l’achat de ce matériel n’est pas une priorité. Il faut trouver d’autres moyen de donner l’alerte.
Sonnerie dans l’école : Où en est la demande pour entendre la sonnerie de l’école lorsqu’on est au rez de chaussée coté salle des maîtres ? Il n’y a toujours rien de plus concernant cette demande. Par ailleurs Mesdames Cognault et Gaillard rappellent que par contre la sonnerie est beaucoup trop forte à proximité de leur classe.

-  Travaux en attente.
Abri vélo : Il manque toujours des pièces pour permettre le montage de la structure.
Ouverture porte du gymnase : la demande est à l’étude pour voir comment maintenir cette porte coupe-feu tout en aynt une ouverture qui ne gêne pas la moitié du couloir.
Revêtement de la structure : A l’étude en même temps que celui des autres écoles, pourrait se conjuguer avec la re végétalisation des cours d’école : peut-être une structure avec un bassin de petits cailloux, ou des copeaux de bois.
Cloison entre le local photocopie et la nouvelle salle des maitres : la demande n’a pas du tout été étudiée. Mme Ladois demande à rencontrer les services concernés pour savoir si cette demande est au moins techniquement réalisable.

Demande de travaux.

-  Combler les trous qui engendrent de grosses flaques d’eau : la portion se trouvant au niveau de portail à proximité du préfabriqué sera refaite à la demande de Mme Gadin. Les enseignantes signalent que ce n’est pas à cet endroit là que les trous doivent être comblé mais dans la cour même.
-  Déterminer pourquoi une flaque se forme sous le préau couvert afin d’y mettre un terme.

-  Proposition de « re végétalisation » de la cour : Mme Ladois puis l’équipe enseignante rencontreront Mme Gadin et les services concernés pour élaborer un projet pour 2024.

 Projet pour l’année

- Fête de l’école et pont de l’Ascension.
La fête de l’école se déroulera le 6 juin 2023, le pont de l’ascension du 17 au 21 mai.
- Projets de classe en cours
Projet jardinage classe de Mme Gaillard.
Projet d’écriture « Epopia » classe de Mme Huguet sur une réserve animal à gérer. Projet d’e-twinning avec une ou plusieurs classes d’Europe (échanges épistolaires et visio). Concours de l’Amopa (projet réunissant Arts et mathématiques).
Projet des semaines de l’eau pour les CM1 et CM1/CM2 qui permet sur l’année de découvrir tout le cycle de l’eau.
Les projets « Ecole et Cinéma » et « Les Inco » sont reconduits pour toute l’école, subventionnés en partie par la municipalité.
Projet CP, projet sur le thème des maisons en partenariat avec « L’école des Loisirs » et la librairie « Libr’enfant » et peut-être CE2.

- Bilan financier des actions menées par les parents en 2021/2022
La fête de l’école, 526.97€
La vente de gâteaux : environ 480€
Le loto 4734€ qui ont été utilisé pour la classe découverte, plus 30€ par élève restituées aux familles ce qui a abaissé le prix de la classe découverte à 90€ par enfant.
La vente de Brioches, pour 365€
La récupération de cartouches vides pour 218€
L’action « Dessins d’Ecole » : 524€

- Action des parents d’élèves pour l’année 2022/2023
La vente de chocolats, vente des photos déjà en place.
La vente de gâteaux, dessins d’école aux alentours des fêtes de grand-mère (début janvier pour mettre en place les dessins), proposition de refaire une boum de l’école (le 3 février), une vente de livres, vente de plantes en pastille (pastilles de coco), vente de coffrets de savon à l’occasion de la fête des mères.

Fin du conseil 20h25.