Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

Accueil > Conseils d’école > 3ème conseil d’école de l’année 2021-2022

3ème conseil d’école de l’année 2021-2022

lundi 13 juin 2022, par Mikaella Ladois

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
du 7 juin 2022

Présents :
L’équipe enseignante : Mme LADOIS (Directrice), Mme COGNAULT, Mme ROULLAND, Mme LE GAL, Mme GAILLARD, Mme CAILLON, Mme DUPUY, Mme HUGUET.
Les représentants de parents d’élèves FCPE : Mme MAGNAC, Mme JOUSSET, Mme SIGNOL, Mme GARTNER.
Les représentants de parents d’élèves APEIM : Mme VIGNARD.
Pour la municipalité : Mme DUMAGNOU, adjointe en charge de l’éducation à la mairie de Montlouis.

Excusés : M. DEVELAY (Inspecteur de la circonscription).

FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE
- Rentrée 2022 : à ce jour il y a 188 élèves inscrits. Ce nombre n’est pas définitif, il y a toujours quelques inscriptions / désinscriptions dans le courant de juin ou de l’été. L’effectif de l’école en général est en baisse.
- Rentrée des CP/CE1 : la rentrée pour ces 2 niveaux devrait s’effectuer, après autorisation de l’inspecteur, à 9h, après la rentrée des autres niveaux.
- Liaison GS/CP : les GS viendront à l’école le 17 juin et déjeuneront au restaurant scolaire.
- Liaison CM2/6e : un rallye Maths a été organisé avec des échanges autour de la géométrie avec les classes de M. Meixeiro et de Mme Verdier du collège.
- Election des parents d’élèves année 2022/2023 : vote à l’unanimité du vote par correspondance pour les prochaines élections de parents d’élèves.

LIAISON AVEC LA MUNICIPALITE
Travaux :
- Abri vélo : un abri vélo va être installé le long de la grille entre la mairie et l’arbre. Il est commandé et réceptionné. Il devrait être posé durant l’été.
- Mise à jour du réseau informatique : les problèmes avec l’interphone perdurent malgré l’intervention à plusieurs reprises des services de la mairie et du prestataire (même avec le nouveau téléphone, la connexion avec l’interphone est souvent coupée).
- Ouverture de la porte entre le gymnase Racault et le couloir : Mme Cognault signale que cette porte qui s’ouvre sur le couloir est dangereuse. Mme Dumagnou explique que les services municipaux réfléchissent à une solution qui reste néanmoins compromise compte tenu du fait que cette porte est une porte coupe feu et que les règles de sécurité à respecter font qu’une solution n’est pas simple à trouver.
- Sonnerie de l’école : l’intensité sonore de la sonnerie de l’école, utilisée aussi pour déclencher l’alerte PPMS, est trop élevée à certains endroits et trop faible à d’autres. Les services municipaux vont voir s’il est possible d’installer des rappels de sonnerie ou de régler le volume sonore.
- Dossier PPMS : la ville va acquérir des boîtiers lumineux qui, lorsqu’ils sont enclenchés, sont mis en contact directement avec les services de secours. Plus d’infos sur le site « mykeeper ». Ces boîtiers seront également fournis aux animateurs sur le temps du midi.
- Revêtement de la structure : durant l’été, un contrôle des jeux va être réalisé par la municipalité, un état des lieux de ce revêtement sera fait à cette occasion.
- Les marchés de la Sadel et de la compagnie de bus n’ont pas été renouvelés. Ces marchés sont désormais passés au niveau de la communauté de communes. Mme Ladois précise que la Sadel faisait bénéficier l‘école d’une remise de 30 % sur les commandes. Depuis la fin du marché, la remise n’est plus que de 18 %. Concernant les bus, la ville a maintenu aux écoles le bénéfice d’un trajet de bus par classe dans la limite de 200 km et de 4 bus pour l’ensemble de l’école sur des trajets ne dépassant pas la demi-journée.
- Lorsque des employés se présentent pour venir travailler sur le temps du midi, ces derniers sonnent au portillon de l’école. Cela dérange la classe en plus des nombreuses demandes d’ouverture dues aux familles qui entrent pour des rendez-vous médicaux. Mme Dumagnou précise qu’il faudrait que ces employés passent par la mairie ou soient accueillis par le personnel de restauration scolaire déjà présent sur le site. Mme Ramat, du service scolaire, veillera à passer ces consignes.
- Les enseignantes signalent que l’entretien des extérieurs et abri vélo devrait être fait plus régulièrement.
- Un nettoyage exceptionnel une fois par an, de la réserve est demandé, Mme Dumagnou pense que cela est possible. Les enseignantes précisent que depuis le changement de prestataire, l’entretien des locaux est mieux qu’avant et que le ménage le matin est également plus pratique que le soir.
- Afin d’agrandir les espaces de réunion, il est demandé s’il serait possible d’abattre la cloison de la salle de photocopies, seulement du coté de la photocopieuse. Mais de conserver les étagères déjà présentes entre cette pièce et la classe de Mme Ladois.

PROJETS
- 207 élèves ont participé aux Incorruptibles. 2 classes ont participé au concours d’illustrations.
- La participation à « Ecole et Cinéma » a pu se dérouler dans son intégralité cette année.
- La classe découverte aura bien lieu cette année. Grâce au loto organisé par les parents d’élèves le coût du voyage pour les parents est passé de 150€ à 90€ par élève.

- 3 familles ont choisi de ne pas demander le remboursement du trop versé pour le voyage et en font don à la coopérative scolaire. L’équipe enseignante les en remercie. 4 parents accompagneront le voyage en Normandie.
- Les sorties scolaires :
• Les CE1/CE2 sont allés à la commanderie d’Arville.
• Les CE2 iront à la maison de la magie à Blois et une animation avec des chouettes est prévue dans la classe le 16 juin.
• Les CP et CP/CE1 iront au château de Langeais le 16 juin.
• Une dernière sortie pour toute l’école est prévue le 1er juillet au parc zoologique de la Haute Touche dans l’Indre.
- La fête de l’école aura lieu à Ligéria le 28 juin.

Fin du conseil à 20h.