Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

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2 ème conseil d’école de l’année 2021/2022

lundi 21 mars 2022, par Mikaella Ladois

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
du 03 mars 2022

Présents :

L’équipe enseignante : Mme LADOIS, Mme CAILLON, Mme ROULLAND, Mme LE GAL, Mme DUPUY, Mme GAILLARD, Mme COGNAULT, Mme HUGUET.

Les représentants de parents d’élèves Fcpe : Mme LEPOUDRE, Mme MAGNAC, Mme LAMBERT et M. CASSANT.

Les représentants de parents d’élèves Apeim : Mme DECAEN

Excusés : M. DEVELAY (Inspecteur de la circonscription) ; Mme DUMAGNOU, adjointe en charge de l’éducation à la mairie de Montlouis.

Début de la séance : 18h 20

1. Fonctionnement de l’école :

 Entrées et sorties sur le temps scolaire : elles sont nombreuses (Rendez-vous chez divers spécialistes, retards, week-ends avancés…).

Les entrées et sorties justifiées sont inévitables et excusées. Il est néanmoins rappelé que même si un retard peut arriver à tous, il doit rester exceptionnel.
De plus, les consignes restent les mêmes pour tous : un enfant en retard doit être accompagné d’un adulte à l’intérieur de l’école et ce jusqu’à sa classe.

Pour rappel : lorsqu’un enfant arrive en retard, l’enseignante qui ouvre (généralement Mme Ladois) doit vérifier l’identité de la personne qui sonne, gérer l’ouverture des portes, et veiller à ce que l’enfant et son accompagnant arrive bien à bon port. Tout cela sur le temps scolaire ce qui oblige à interrompre l’enseignement à sa classe.
Un débat a été lancé pour savoir comment rappeler et faire comprendre toutes ces problématiques aux différents parents concernés par de nombreux retards successifs.

Actuellement, l’interphone de l’école est en panne, ce qui pose des problèmes de sécurité, notamment quand il faut ouvrir aux retardataires ou parents venant chercher leur enfant pour des rendez-vous parce qu’il n’est pas possible de laisser systématiquement ouvert les portes de l’école. Les services de la mairie concernés ont été prévenus le jour même où la panne a été constatée soit le vendredi 01 mars. À ce jour, l’interphone n’est toujours pas réparé et donc non fonctionnel. Lundi, la porte restera donc fermée en dehors des horaires d’entrée et de sortie réglementaires. Les parents seront avertis par mail.

 Utilisation de la salle de BCD/Informatique et protocole sanitaire :

La salle de BCD/Informatique est actuellement nettoyée tous les jours (et non plus une fois par semaine) ce qui limite considérablement la transmission de divers agents pathogènes et est donc un plus pour tous.

 Difficultés de fonctionnements liées à l’application des différents protocoles :

Les différents protocoles sanitaires ont été très compliqués à gérer pour l’équipe enseignante, qui est également consciente de l’impact que cela a pu avoir dans des familles. Les maîtresses, qui ont géré seules les cas Covid, les appels aux familles, la vérification des attestations, les cours en ligne pour les absents… ont passé beaucoup de temps à faire de l’administratif et déplorent ne pas avoir pu exercer correctement leur fonction « d’enseignante ».

De nombreuses maîtresses ont précisé que cela avait considérablement compliqués l’avancée des apprentissages mais que les enseignants s’adaptaient à la progression des élèves.

2. Liaison avec la municipalité :

 Crédits alloués pour 2022 (Investissements, budget de fonctionnement et subventions) :

8730 € : fournitures scolaires
150 € : accueil des enfants du voyage sachant que le maître qui intervenait avec les enfants du voyage a été muté et n’a, pour le moment, pas été remplacé. L’accueil continue mais est plus compliqué pour les enseignantes.
1000 € : coopérative scolaire (achat entre autres pour les pansements, les embouts de thermomètre, le gel hydro-alcoolique, les timbres…)

Différents investissements ont été demandés par les enseignantes (armoires pour les PAI, armoires de rangements pour certaines classes, meubles de rangements, livres/BD pour des projets, matériel pour des ateliers…) et toutes ont été acceptées.

Subventions pour les différents projets :

641 € : école au cinéma (reconduit chaque année)
345 € : le prix des Incorruptibles
3668 € : classe découverte en Normandie.
21% du montant total est donc financé par la mairie ce qui risque de poser un problème pour certains projets.
De nombreuses actions ont déjà été faites pour récolter de l’argent pour la coopérative. D’autres sont à venir. Il sera nécessaire, en fonction des finances disponibles, de trouver d’autres financements ou d’abandonner certains projets.

 Informatique : installation de la fibre.

C’est fait mais l’école n’est pas encore connectée (prochainement). Avant la crise du Covid, le wifi pour l’école avait été validé puis la mairie a annoncé dernièrement son refus. Cela limite l’utilisation et la variété des Techniques de l’Information et de la Communication pour l’enseignement (TICE).

 Achèvement des travaux : un petit bilan a été fait. C’est très confortable d’un point de vue de l’acoustique. Néanmoins, le chauffage semble moins bien fonctionner qu’auparavant (certains couloirs sont très froids, la température est différente selon les
salles de classe…).

Du fait de l’absence de Mme DUMAGNOU, certaines questions restent sans réponse. L’une concerne le système de ventilation mis en place associé aux détecteurs de CO2.

3. Activités pédagogiques et culturelles :

 Activités à la médiathèque : auparavant l’accueil se faisait une fois par trimestre et par classe. Actuellement, l’accueil n’est possible qu’une matinée par semaine pour l’ensemble des classes de Montlouis au lieu de deux auparavant et la priorité est donnée aux maternelles. L’accueil des primaires est donc impacté.
Question à Mme DUMAGNOU : peut-on envisager pour la rentrée prochaine un accueil comme avant (une fois par trimestre et par classe) ?

 Classes au grand théâtre de Tours : les classes de CP et CP/CE1 sont allés voir un spectacle au grand théâtre de Tours « Jungle », une adaptation du livre de la jungle. Les retours des enseignants et des enfants sont très positifs.

À venir : spectacle sur « Le petit chaperon rouge » pour les classes de CE1 de Mme Huguet et CE2 de Mmes Larvoir et Gaillard.

 Classe découverte en Normandie : qui se déroulera du 14 au 17 juin 2022.
C’est un projet d’école qui concerne le cycle 3.
Il y a un problème au niveau du financement cette année par rapport à l’année passée. En effet, la subvention a diminué de 1300 euros.

Question à Mme DUMAGNOU : peut-on envisager l’obtention d’un complément financier par rapport à la subvention reçue sachant que les 4900 euros attribués l’année passée n’ont pu être dépensés ?

Si l’on prend les moyens attribués actuellement, le coût global de la sortie est de 17 262 € (hébergement + bus + visites + cahiers).
L’école souhaitait demander une participation financière aux familles et espérait qu’elle n’excède pas 100 €. Or, à ce tarif, il resterait encore 5508 € à financer.
Le coût par élève a donc été revu à la hausse soit :
150 € pour les adhérents à la coopérative scolaire et 173,44 € pour les non-adhérents.

Un rappel est fait concernant le rôle de la coopérative scolaire.

Divers projets sont proposés par l’APEIM et La FCPE pour diminuer le coût de la sortie pour les familles :

-  La récolte de cartouches d’imprimantes
-  La vente de brioches
-  Une randonnée payante pour découvrir les plantes autour de la Loire (difficultés pour trouver un guide nature « gratuit » ou « peu onéreux »
-  Vide ta chambre en Mai.
-  Projet « dessin d’école » : qui permet d’acheter des objets présentant le dessin réalisé par son enfant. (informations : site « dessindecole.com »).

Fin du conseil d’école à 20h20