Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

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1er conseil d’école de L’année 2020/2021

lundi 30 novembre 2020, par Mikaella Ladois

COMPTE RENDU DU CONSEIL
DE L’ECOLE EMILE GERBAULT
du 05 novembre 2020 à 17h30

Participant à ce conseil en visio-conférence :

L’équipe enseignante : Mme LADOIS (Directrice), Mme CAILLON, Mme DUPUY, Mme ROULLAND, Mme BERNARDO, Mme LE GAL, Mme GAILLARD, Mme COGNAULT.

Les représentants de parents d’élèves Fcpe : Mme JOUSSET, Mme LEPOUDRE, Mme MAGNAC, Mme JEANNOT,

Les représentants de parents d’élèves Apeim :M. CARRILLAT, Mme DECAEN, Mme VIGNARD, Mme LUCAS-RICHARD

Pour la municipalité : Mme DUMAGNOU, adjointe en charge de l’éducation.

Excusé : M Godeau (Inspecteur de la circonscription),

 Résultats des élections de représentants de parents

- 332 inscrits,
- 177 votants,
- 157 exprimés.

Dépouillement :
- 80 voix pour l’APEIM, soit 4 sièges obtenus,
- 77 voix pour la FCPE, soit 4 sièges obtenus.

 Lecture, adoption du règlement intérieur.

Les modifications apportées au règlement sont validées et le règlement est adopté avec 16 voix et une abstention.

 Organisation de l’école :

-  Effectifs et répartition
Les effectifs sont répartis ainsi :
- Classe de CP : 25 élèves
- Classe de CP-CE1 : 23 élèves
- Classe de CE1 : 26 élèves
- Classe de CE2 : 27 élèves
- Classe de CE2-CM1 : 24 élèves
- Classe de CM1 : 26 élèves
- Classe de CM2 : 28 élèves
-  Classe de CM2 : 27 élèves
soit un total de 206 élèves (avec une variation de +/- 1 ou 2 élèves avec l’accueil d’élèves issus des gens du voyage).

-  Décharge de direction
Le lundi et un vendredi sur trois.
Depuis le 2 novembre, le poste de direction bénéficie de l’aide d’un service civique. Si le poste est destiné plus particulièrement à l’aide à la direction, Melle Morin Elodie, sera aussi amenée à apporter son aide en classe, pour le moment sur les temps de sport ou de BCD informatique mais aussi pour veiller au respect du protocole sanitaire.

-  Exercice d’évacuation et PPMS.
Rappel : PPMS = plan particulier de mise en sécurité : en cas d’alerte à une catastrophe comme un incendie, une inondation, un accident chimique ou un attentat.
L’exercice d’évacuation incendie a été réalisé le 14 septembre. Toutes les classes étaient sorties du bâtiment en 3 mn 07.
L’exercice PPMS attentat intrusion a été réalisé le 15 octobre en présence de Mme Christophe de la mairie, qui a communiqué son compte rendu à la mairie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un entrainement et il est compliqué pour les enseignants de rester rassurant sans être trop inquiétant dans l’exercice. Pour parvenir au silence, il faut occuper les enfants avec des livres par exemple. Certains élèves ont eu du mal à rester silencieux jusqu’au bout car même s’ils sont entraînés à ce genre d’exercice cela provoque de l’amusement pour certains mais aussi du stress qui s’exprime par la parole et le besoin d’échanger avec les autres.
Les élèves ont pu exprimer leur ressenti avec les enseignants après l’exercice.
Mme Ladois note la difficulté de communiquer avec les personnes situées au rez-de-chaussée ou une classe absente de l’école. Solution proposée : l’achat de talkies-walkies.

-  PAI.
Bien que les PAI soient rendus aux familles le dernier jour d’école avec le formulaire de renouvellement, il y a encore trop de délai pour parvenir à les récupérer.
Cette année, la directrice a du attendre début octobre pour en envoyer le plus possible mais à ce jour il en manque encore. Nous rappelons que les PAI sont de la responsabilité des familles et que tant qu’ils n’ont pas été remis au médecin scolaire, ils ne sont pas valables.

 Questions à la municipalité :

Transition entre les deux années scolaires.
-  Visiophone école.
Lors du conseil d’école de juin dernier, les visiophones devaient être installés durant l’été : un dans le couloir et un autre dans la bibliothèque mais à ce jour toujours rien. Mme Dumagnou se renseigne et donnera l’information à Mme Ladois.

-  Difficultés pour utiliser internet en ½ groupe classe.
Après intervention du service informatique et de la société Orange, il n’est toujours pas possible pour une classe d’utiliser les ordinateurs connectés à internet. Il a été demandé qu’une personne de la DIT vienne assister à une séance de classe pour déterminer si le problème vient de l’installation ou d’une mauvaise utilisation du matériel par les élèves et leurs enseignantes.
Nous nous trouvons à ce jour au même point qu’en juin dernier…
Mme Ladois a demandé une aide externe pour le bon déroulement du conseil de classe en distanciel. La personne qui est venue indique que le débit suffirait pour 40 ordinateurs, mais que le problème pourrait se situer au niveau de la tour qui sert de filtre qui est ancienne et produit un bruit qui pose question. Mme Dumagnou transmet à la DIT pour envisager une intervention en interne.

-  Point sur les investissements numériques.
Une imprimante couleur est prévue en principe pour l’école en 2021. Elle sera à disposition de toutes les classes de l’école. Mme Dumagnou confirme que ce point vient d’être voté dans les projets.
La demande avait également été faite d’un ordinateur pour remplacer celui de la classe de Mme Ladois, s’il restait un reliquat après le bouclage du budget 2020. Mme Dumagnou nous informe que le budget 2020 n’est pas clos, et que la demande sera faite. Mme Ladois précise que l’ordinateur n’est pas forcément à changer, changer le disque dur suffirait, mais qu’il tourne toujours sous Windows 7 pour lequel il n’y a plus de mise à jour. Le système d’exploitation devient donc insuffisant pour certains logiciels utilisés en classe.

-  Ménage dans l’école.
Nous travaillons régulièrement avec Mme Christophe concernant le ménage. Ainsi il y a quelques semaines, nous avons découvert que la femme de ménage ne lavait le sol qu’une fois par semaine, et ne respectait donc pas le cahier des charges établi avec la mairie lors de la signature du contrat avec la société Saines.
La mairie a déjà rencontré la société SAINES, à ce sujet. En l’absence d’amélioration malgré un changement de personnel en septembre, l’affaire a été reprise par le juriste de la mairie de Montlouis et un recommandé a été envoyé. Des délais légaux sont à respecter pour toute action en justice.

Le marché serait revu en mars et Mme Dumagnou confirme que la personne chargée d’établir le cahier des charges la rencontrera afin d’être au plus juste des besoins de l’école.
Mais Mme Dumagnou rappelle que d’après les accords existants, même si le prestataire change, le personnel en place peut rester le même. Elle souligne que M. le Maire est informé de la situation, afin de trouver une solution au plus vite. Il appartient à la société de vérifier régulièrement que les personnels sont informés de ce qui doit être fait et qu’il soit vérifié que les choses sont faites correctement.
Pour respecter le protocole sanitaire, la mairie envoie deux personnes le matin et l’après midi pour désinfecter les points de contact et la robinetterie en plus du passage du ménage dans les classes le soir et des toilettes en début d’après-midi.

-  Autres points concernant le ménage dans l’école
Mme Ladois revient sur les fiches d’émargement de ménage affichées sur les portes, qui ne sont jamais complétées. La question se pose de leur utilité.
Les enfants se lavant les mains plus fréquemment, le sol autour des lavabos est trempé. La mairie a fourni des balais, mais malheureusement ils se salissent très vite et ne sont jamais nettoyés. Mme Dumagnou voit avec Mme Sauvage à ce sujet.
Le ménage pendant le cours de musique dure longtemps, ce qui perturbe le cours. Le problème a été signalé, Mme Ladois fera remonter si cela dure.
Des tapis antidérapants ont été posés devant les lavabos dans les toilettes et à la cantine mais le personnel de ménage les repousse sous les lavabos, rendant leur présence inutile.
Problème des masques le midi : les enfants posent leurs masques sales sur leurs plateaux au moment de déjeuner. Plusieurs solutions sont envisagées, à suivre.
Mme Ladois fait remonter que le distributeur de savon au gymnase n’était pas accessible récemment, empêchant le respect du protocole. Il semble que cela était dû aux travaux, à confirmer quand ceux-ci seront finis. Mme Dumagnou rappelle que le dernier protocole sanitaire exige la fermeture des vestiaires.

Les enseignantes demandent si le couvert est mis à l’arrivée des élèves car il ne semble pas très « hygiénique » que tous les élèves piochent dans le bas à couvert, le bac à pain… Mme Dumagnou répond qu’elle n’est pas au fait de cela mais que la restauration scolaire applique le protocole.

-  Temps d’étude
La question du ménage se pose également pour la désinfection des tables et chaises avant le temps d’étude. La solution actuelle (les enfants nettoient chacun leur place avec des lingettes), ne semble pas idéale. Mme Dumagnou explique que c’est la seule solution possible pour l’instant, à moins de fermer complètement le service d’étude.

La question du maintien de l’étude telle qu’elle fonctionne actuellement se pose également. Certains enfants finissent leurs devoirs très rapidement et sont présents alors que d’autres enfants ne peuvent être accueillis par manque de place. Les parents d’élèves proposent que ce soit les enseignants qui choisissent qui va en étude. Mme Dumagnou rappelle que l’étude est un service proposé pour les parents qui ne peuvent pas faire faire les devoirs à la maison. Pour le soutien aux devoirs, il existe le CLAS, qui ne fonctionne pas actuellement faute de volontaires bénévoles.
Enfin, Mme Ladois évoque le sujet des CP, qui ne sont pas autonomes pendant l’étude.Les enseignants avaient déjà évoqué, il y a quelques années, la difficulté pour des élèves de CP de faire leurs devoirs seuls. La question se posera de maintenir ce fonctionnement pour la prochaine année scolaire. La question de l’étude le vendredi soir sera aussi posée lors du prochain conseil d’école.

Travaux à venir et demandes.
-  Réfection du toit.
Prévu pour l’été prochain avec la pose de panneaux photovoltaïques

-  Volets roulants.
Prévus aussi pour l’été prochain pour accompagner les changements des fenêtres.
Ces volets doivent se décliner en 2/3, 1/3 et permettraient entre autre d’éviter les reflets sur les TBI. Par ailleurs, il a été demandé que les fenêtres soient équipées de filtres pour repousser la chaleur particulièrement pénible en été.

-  Demande de marché avec la Sadel pour les cartouches d’impression
Alors que la mairie a passé un marché avec la Sadel pour les fournitures des écoles, aucun tarif préférentiel n’est prévu sur les consommables pour imprimantes couleurs ou noirs et blancs. Mme Dumagnou nous informe qu’un appel d’offres regroupant l’ensemble des écoles est en préparation par un juriste et qu’il sera demandé à ce que le marché intègre ces consommables.

d/ Communication lors de la grève
L’information à propos de la grève du 10 novembre semble être mal passée, une quinzaine d’enfants étaient absents sur l’ensemble des 2 classes des enseignants non-grévistes. Après échanges avec les services, le message envoyé par SMS aux parents devraient être plus clair la prochaine fois.

Explicitations des demandes faites en investissement.

Mme Dumagnou explique, que le budget 2021 a été voté, mais pas dans le détail. La mairie envisage la possibilité de donner une enveloppe que l’école gérerait. Cette décision est en attente de vote.
Mme Ladois demande un poste pour l’éducation musicale. Sa nécessité est reconnue, son octroi sera fonction du vote.
Mme Ladois réitère sa demande de l’an dernier pour le PPMS : l’achat de talkies walkies serait nécessaire.
Mme Ladois explique que la vitrine actuelle dont elle dispose pour les affichages est trop petite. Elle demande une vitrine extérieure plus grande ou une deuxième petite.
Le changement du massicot est nécessaire, il est dans l’école depuis au moins 14 ans et ne fonctionne plus.
Mme Ladois relaie la demande des enseignants pour des petits visualiseurs 3D pour projeter des objets en 3D au tableau.

Plan informatique :
Mme Ladois réitère la demande d’ordinateur pour le TNI de sa classe s’il ne peut passer au budget de 2020.
Elle explique également que des ordinateurs en fond de classe, soit 16 en tout, sont nécessaires. Mme Ladois ayant conscience qu’il s’agit d’un investissement important, elle demande s’il pourrait être envisagé en l’étalant sur plusieurs années.
L’école ne demande plus d’investissements sur des imprimantes scanners qui coûtent trop cher. Cependant la demande est faite de petits scanners pour projeter les travaux des élèves ou des corrections, des petits scanners tels que ceux qui sont utilisés en pharmacie par exemple.

 Projet pour l’année

- Fête de l’école et pont de l’Ascension.
La fête de l’école se déroulera le 15 juin si le protocole le permet.
Pour l’Ascension, les enfants quitteront l’école le mardi 11 mai au soir et reviendront le lundi 17 mai au matin. Le vendredi 14 mai sera vaqué.

- Projets de classe en cours.
Tous les projets impliquant de sortir de l’école sont en suspens pour le moment : Ecole et cinéma, Intervention en volley, basket, classes découvertes.
Une sortie au Grand théâtre de Tours est toujours prévue en décembre.
Seul le projet de lecture des incorruptibles a pu débuter.

- Action des parents d’élèves pour l’année 2020/2021
Le budget de l’année dernière n’ayant pas été utilisé en totalité, et les possibilités d’organiser des actions cette année étant très limitées, les seules actions maintenues actuellement sont la vente de chocolats de Noël et les photos de classe.

Les autres actions possibles seront revues selon la situation sanitaire.

D/ Questions des parents
Photo de classe
Elle est reportée au printemps pour se laisser le temps de réfléchir à une solution respectant le protocole sanitaire.

Hommage à Samuel Paty
Retour positif des parents, qui ont compris que les changements de dernière minute n’étaient pas du fait des enseignants. Mme Ladois exprime le regret de l’équipe enseignante de n’avoir pas eu de temps pour se concerter avant l’hommage. Elle remercie la municipalité pour l’organisation qu’elle s’était préparée à mettre en place pour en permettre la préparation.
Respect du protocole sanitaire

Mme Ladois rappelle qu’un message expliquant les mesures mises en place a été mis dans les cahiers de liaison. Elle confirme que la distanciation est respectée autant que possible. Il n’y a plus de travail en groupe, ce qui appauvrit la pédagogie.
Les parents d’élèves demandent si l’école a besoin de gel hydro-alcoolique ou d’essuie mains. Mme Ladois répond que l’inspection académique doit fournir ce qui est nécessaire au respect du protocole sanitaire. D’éventuels dons des parents ne seront envisagés que comme une solution de dernier recours.
Suite à une question sur l’utilisation des ventilateurs, il est rappelé que leur usage est autorisé dans le protocole sanitaire tant qu’ils n’étaient pas dirigés vers les élèves.
Communication

Les parents d’élèvent remercient Mme Ladois et l’équipe enseignante pour la communication par mail qui facilite la transmission d’informations.
Toutefois, il serait nécessaire que les messages envoyés par les enseignantes aux parents de leur classe fassent l’objet d’un retour car il est difficile de s’assurer autrement que l’information est bien passée. Pour les prochains envois de mail, il est proposé que les enseignants précisent à la fin du mail : « Merci de confirmer la lecture de ce message », car ils n’ont pas la fonction d’accusé de réception sur les boîtes mail de l’éducation nationale.

Les parents d’élèves remercient également l’équipe enseignante pour sa vigilance dans cette crise sanitaire et sont soulagés qu’il n’y ait eu aucun cas dans l’école et donc aucune classe de fermée.

L’ordre du jour étant épuisé, le conseil est levé à 20h30.