Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

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2ème conseil d’école de l’école Gerbault de l’année 2022/2023

lundi 27 mars 2023, par Mikaella Ladois

2nd CONSEIL de l’année 2022/2023
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
jeudi 09 mars 2023 - à 18h00

Présents :
L’équipe enseignante : Mme LADOIS (Directrice), Mme CAILLON, Mme COGNAULT, Mme GAILLARD, Mme HUGUET, Mme LE GAL, Mme MOULAI, Mme RACHADI, Mme ROULLAND
Les représentants de parents d’élèves FCPE : Mme JOSSE
Les représentants de parents d’élèves Apeim : Mme DECAEN, Mme RETAT
La municipalité de Montlouis-sur-Loire : Mme DUMAGNOU, adjointe en charge de l’éducation

Excusés : M. DEVELAY, Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Saint-Pierre-des-Corps, Mme Signol, élue FCPE.

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► Point ajouté à l’ordre du jour : grève et communication

Suite au dysfonctionnement avéré du jeudi 09 mars (jour-même), un point est fait entre l’équipe enseignante, la municipalité, et les parents d’élèves.
Il est fait le rappel suivant : les enseignantes doivent - selon la règlementation - déposer au plus tard auprès de l’inspecteur de circonscription leur intention de grève 48h avant le jour de grève identifié. L’enseignant dépose donc une intention, et non un avis de grève : en effet, l’enseignant reste libre de renoncer à son intention.
Il est fait lecture à voix haute par Mme DUMAGNOU du courrier transmis par l’Inspection Académique le mercredi 08 mars. Ce courrier stipule que 6 enseignantes ont déposé leurs intentions de grève pour le jeudi 09 mars, et informe la municipalité de l’obligation de la mise en place d’un Service Minimum d’Accueil (SMA) du fait des intentions déposées. La transmission de ces informations implique l’information adressée par les services de la Mairie aux parents par courriel le mercredi 08 mars.
Plusieurs points sont soulevés :
-  l’Académie dans son courrier mentionne 75% d’intentions de grèves, mais aussi 75% de grévistes : au 08 mars, seules les intention de grève doivent être considérées,
-  le courrier mentionne 6 intentions déposées, l’équipe enseignante indique qu’elles sont 8 à avoir déposé leurs intentions,
-  le courrier indique que la mairie doit se rapprocher de la directrice pour connaître le nom des enseignantes grévistes : le droit de grève est individuel et les enseignantes ne sont pas tenues d’informer la directrice de leurs intentions.

Les enseignantes indiquent qu’elles ont toujours communiqué aux parents - via les cahiers de liaison mais aussi par mail ou téléphone pour les urgences - lorsqu’elles étaient grévistes. Il est ajouté que la mairie a également toujours été prévenue, ne serait-ce que pour limiter le gaspillage alimentaire des repas. Un parent d’élève indique que la mention de la possible re-conduction de grève (indiquée à la suite de l’information de grève transmise pour le mardi 07 mars) associée au courriel transmis par la mairie le 08 mars a semé le doute pour les parents qui ont alors pensé que la grève était de fait reconduite. L’équipe enseignante indique si cela avait été le cas, les parents en auraient été informés, et qu’en l’absence d’information précise de l’enseignante indiquant qu’elle était absente pour grève, la journée de classe est maintenue.

Mme LADOIS fait lecture à voix haute d’un courrier transmis aux parents (plié, agrafé, et non collé) rappelant les obligations des enseignants en cas d’appel à la grève.

► Fonctionnement de l’école

- Entrées et sorties sur le temps scolaire
il est sollicité auprès de Madame DUMAGNOU que le personnel intervenant à l’école (cantine et/ou périscolaire) puisse disposer d’une clé pour entrer dans l’enceinte de l’école.

► Liaison avec la municipalité

- Crédits alloués pour 2023

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT SUBVENTIONS
8730,00 euros (fournitures)
+ 230,00 (méthode lecture)
= 8960,00 euros 674,00 euros 1060,00 euros (coopérative)
+ 3260,00 euros (projets)
= 4320,00 euros

L’équipe enseignante remercie la municipalité sur la qualité de ses dotations.

Fonctionnement
Une allonge de 230,00 euros est octroyée aux 8730,00 euros attribués, destinée à l’achat de 20 exemplaires d’une méthode de lecture.

Investissement
Les demandes d’investissement retenues sont les suivantes :
- meuble et banquette pour la bibliothèque de la classe CP/CE1 (574,00 euros),
- remplacement du filet de volleyball (100,00 euros).
Il est soulevé la question de l’intérêt de priorité demandée sur les demandes d’investissement. En effet, les demandes classées 6 et 7 ont été retenues, alors que les demandes classées 1 à 5 n’ont pas été validées. La demande n°1 (table de réunion pour salle des maîtres) était réellement prioritaire.
Madame DUMAGNOU indique que pour la demande relative à la table, celle-ci sera prise en considération lors de la demande de mobilier d’aménagement de la salle des maîtres dont les travaux ont été validés et seront réalisés durant l’été 2023.

Subventions
Une subvention de 1060,00 euros est attribuée pour la coopérative scolaire.
Une seconde subvention de 3260,00 euros vient par ailleurs soutenir 4 projets pédagogiques :
- l’initiation au tennis,
- la participation à école et cinéma,
- la participation au prix des Incorruptibles
- le projet astronomie.

-  Plan informatique
Ce plan est établi pour 4 ans, et concerne le renouvellement du matériel informatique (TNI, ordinateur) : l’équipe pédagogique souhaite connaitre les perspectives pour l’école dans le cadre de ce plan.
Madame DUMAGNOU indique qu’une intervention aura lieu durant les vacances de printemps pour le remplacement des PC obsolètes et la remise en état du PC TNI de la classe de CP. Elle informe par ailleurs que le PC portable pour la Direction est réceptionné et actuellement en cours de paramétrage.
Une enseignante demande si la DIT dispose de stock de petit matériel informatique, du type casque audio (pour un ou deux PC). Mme DUMAGNOU indique qu’il faut faire remonter ces besoins à la commune.
Un parent d’élève informe que le Conseil Départemental dispose de stock de matériel - dit obsolète - inutilisé et suggère de saisir M. THIEUX pour un appel au don. Madame DUMAGNOU informe qu’elle prendra contact avec M. LEMPEREUR et M. THIEUX pour voir quelle suite donner à cette éventualité.

-  Abri vélo
L’abri vélo est accessible uniquement aux enseignants de l’école E. Gerbault et au personnel de la mairie.

-  Reprise du marché ménage
Le marché ménage a été ré-attribué à l’entreprise SAMSIC depuis la mi-février. Le marché est établi pour 3 ans et est renouvelable tous les ans.
Une réunion s’est tenue le 03 mars dernier avec les directeurs d’école. Il a été convenu que l’entreprise ferait des points réguliers (hebdomadaires) avec les Directeurs. Le cabinet d’audit « empreinte culinaire » fera quant à lui un suivi à 1 mois, à 3 mois, à la rentrée scolaire de septembre 2023 ainsi qu’en fin d’année.

Concernant les odeurs nauséabondes dans l’école, le sujet avait été mentionné aux services de la mairie en juin 2022 ainsi qu’en février 2023.
Les services de la mairie ont constaté divers dysfonctionnements et procédé aux interventions suivantes :
- mise en place de siphons dans les lavabos des sanitaires et des lavabos des couloirs,
- « fermeture » d’un réseau,
- changement d’un siphon déconnecteur sur le réseau des eaux usées.
Il est par ailleurs mentionné que la fréquence de nettoyage du bac à graisses sera augmentée, et que les travaux à venir dans la rue Foch permettront de faire passer une caméra dans les canalisations menant jusqu’à l’école afin de vérifier l’état de celles-ci.

-  Tri des déchets
Le tri des déchets n’est actuellement plus réalisé puisqu’il n’est pas possible de laisser - pour des raison de sécurité - un container de tri dans le préau.
Le nouveau marché ménage prévoit la mise à disposition de poubelles de tri dans les couloirs.
Par ailleurs, un composteur de bio-déchets sera prochainement installé derrière l’école.

-  Organisation du spectacle de fin d’année
Le roulement des techniciens actuel ne permet toujours pas de savoir si l’organisation du spectacle de fin d’année pourra se faire sur la journée (répétitions en journée + spectacle en fin de journée).
Il est demandé que M. BUREAU prenne contact auprès de l’école afin d’échanger à ce sujet. Madame DUMAGNOU informe d’un sous-effectif des techniciens et une difficulté évidente de recrutement.

► Activités pédagogiques et culturelles

- Projet astronomie
Projet subventionné par la mairie et financé par la coopérative scolaire, destiné à l’ensemble des élèves de l’école. Le coût total du projet s’élève à 4800,00 euros.

La première semaine consacrée à ce projet (janvier 2023) a remporté un franc succès, le planétarium a notamment beaucoup plu aux élèves.
Une seconde action est proposée aux élèves de CM : une veillée observation des étoiles. Celle-ci n’a pas encore pu avoir lieu du fait des intempéries. Elle sera re-programmée autant que possible, en fonction notamment des disponibilités de l’intervenant.

► Remarques et questions diverses

Ventilation :
La ventilation semble de nouveau déconnectée.

Récupérateur d’eau :
Le bac récupérateur d’eau a disparu.

Coopérative scolaire :
Un parent d’élève demande s’il est possible de connaître les comptes de la coopérative scolaire et souhaite savoir comment sont déterminées les actions menées grâce à la coopérative. Il est suggéré que l’argent récolté lors d’actions menées par les parents d’élèves puisse être dédié à des projets d’investissement qui n’auraient pas été retenus par la mairie (par exemple, pour les bacs de matériel de sport pour l’action « 30 minutes de sport par jour).
Madame LADOIS indique que l’argent de la coopérative scolaire est dépensé pour des projets pédagogiques selon les différents besoins des classes validés par l’équipe enseignante. Elle précise également que la vérification des comptes est proposée à des parents d’élèves élus en septembre de chaque année.

Fin de séance : 19h25.