Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

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Conseil d’école du 17 octobre 2019

lundi 18 novembre 2019, par Mikaella Ladois

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
du 17 octobre 2019

Présents :

L’équipe enseignante  : Mme LADOIS (Directrice), Mme MONLEZUN, Mme DUPUY, Mme ROULLAND, Mme HALIER, Mme LE GAL, Mme GAILLARD

Les représentants de parents d’élèves Fcpe : Mme SIGNOL, Mme SCHUBNEL, Mme DUPUY.

Les représentants de parents d’élèves Apeim : M. DOUADY, M. GAUDINO, M. CARRILLAT, Mme DECAEN, Mme VIGNARD.

Pour la municipalité : Mme DUMAGNOU, adjointe en charge de la culture et du jumelage..

Excusées : Mme Kadur (Inspectrice de la circonscription), Mme COGNAULT, Mme MESAS-KANIA

Résultats des élections de représentants de parents

- 333 inscrits,
- 203 votants,
- 183 exprimés.

Dépouillement :
- 111 voix pour l’APEIM, soit 5 sièges obtenus,
- 72 voix pour la FCPE, soit 3 sièges obtenus.

Lecture, adoption du règlement intérieur.
Règlement inchangé, strictement identique à celui de 2018/2019.
Adopté à l’unanimité.

Organisation de l’école :

Les effectifs sont répartis ainsi :
- Classe de CP : 27 élèves
- Classe de CP-CE1 : 25 élèves
- Classe de CE1 : 27 élèves
- Classe de CE2 : 27 élèves
- Classe de CE2-CM2 : 24 élèves
- Classe de CM1 : 28 élèves
- Classe de CM1 : 29 élèves
-  Classe de CM2 : 28
soit un total de 213 élèves (avec une variation de +/- 1 ou 2 élèves avec l’accueil d’élèves issus des gens du voyage).
On note, que dans les 3 écoles primaires de la ville, les effectifs augmentent chaque année.

Décharge de direction

Le lundi et un vendredi sur trois.
Mme Ladois rappelle qu’elle n’a plus ni assistante, ni service civique même si une demande a été faite auprès de l’IEN.

Exercice d’évacuation et PPMS.

> Exercice d’évacuation effectué le 20/09/2019 :
Exercice bien réussi, évacuation de l’ensemble des classes en 2 minutes 10 secondes.

Exercice attentat intrusion et confinement effectué le 17/10/2019  :
Deux points sont à noter :
- problème avec le bouton poussoir de déclenchement qui est au rez-de-chaussée sous le préau. Cela implique que Madame LADOIS doit quitter sa classe pour le déclenchement.
- problème avec la classe de Madame DUPUY : le signal sonore ne parvient pas jusqu’à sa classe.

Afin de parer à ce dernier problème, une demande d’achat de talkie-walkies a été effectuée auprès de la mairie.
M. Douady indique qu’il est possible de moduler l’alarme incendie, il serait possible de dédoubler chaque boîtier incendie, avec un bouton vert et sonnerie différente. La Mairie prend en note cette demande.

PAI.
L’armoire avec les PAI est située dans le couloir qui mène à la cantine, ce qui pose problème en cas de PPMS.
Il est envisagé de demander aux familles dont les enfants ont un PAI de donner un doublon du PAI, double qui serait stocké dans la classe de chaque élève.
Les PAI dans l’armoire seraient ainsi principalement destinés à l’usage des animateurs de périscolaire et pour la pause méridienne.
Pour mémoire, les PAI sont à renouveler chaque année. Certaines familles tardent à le donner, ce qui est embêtant compte tenu du fait que les PAI doivent être envoyés par courrier pour être validés par le médecin scolaire du secteur.


 Questions à la municipalité :

Transition entre les deux années scolaires.
• Persistance des difficultés d’utilisation des VPI et vieillissement du matériel informatique

La matériel est réellement vieillissant, il est impossible de le faire fonctionner en demi-groupe en classe. Madame LADOIS a sollicité la municipalité pour obtenir un prévisionnel des investissements à venir pour l’achat et/ou le remplacement du matériel informatique.

La prospective budgétaire pour 2020 est actuellement en cours à la municipalité. L’achat de deux vidéo-projecteurs a été validé.

Les enseignantes informent d’un problème matériel de licence avec le logiciel des 5 VPI de l’école. En effet, l’utilisation de ce logiciel est soumise à licence annuelle, laquelle expire en début d’année scolaire. Il serait judicieux que la DIT anticipe le renouvellement de cette licence avant la rentrée scolaire. Actuellement, les enseignantes disposent d’un numéro de licence provisoire, mais elles ont de nouveau du solliciter la DIT dès la rentrée alors que ce même problème de licence avait déjà eu lieu à la rentrée 2018.

• Visiophone

Le visiophone a été installé comme convenu pour la rentrée. Cela simplifie la « gestion » du portail pour Madame LADOIS. Il faut néanmoins penser à le recharger systématiquement tous les soirs car le matériel se décharge très vite.

• Difficultés pour utiliser internet en demi-classe

Le problème avait déjà été évoqué l’année passée et un changement de box a été effectué. Malheureusement, le changement de box n’a pas solutionné le problème, qui relèverait finalement du filtre académique. Le problème étant identifié, les enseignants demandent quand une solution va être proposée ?

• Utilisation du préfabriqué destiné aux services périscolaires

Une demande a été adressée à la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées afin de pouvoir utiliser le préfabriqué sur des créneaux qui ne sont pas destinés au périscolaire, notamment lorsque le maître des enfants des gens du voyage ou l’infirmière sont présents.
La TEV ne s’oppose pas à cette utilisation, il faudra néanmoins prévoir une charte d’utilisation.

• Réfection de la cour

Comme prévu, la portion de la cour qui avait les coussinets a été refaite cet été. Les enseignants regrettent qu’en même temps, les quelques trous se trouvant dans la cour n’aient pu être rebouchés.
Il a été signalé que le revêtement de la structure était par endroit un peu abîmé : l’information sera transmise à la Mairie.

► Travaux à venir et demandes :

• Travaux demandés : réfection du toit

Des travaux de rénovation du toit ont été demandés à la mairie. Il faudrait également prévoir l’entretien des gouttières, car celles-ci débordent quand il pleut.

• Local pour entreposer le matériel de sport

Le point du stockage du matériel de sport a de nouveau été soulevé : en effet, l’école ne dispose toujours pas de point de stockage suffisamment grand. Cela implique une manutention du matériel qui n’est pas toujours compatible avec le déplacement d’une classe jusqu’au gymnase. Pour cette raison, les enseignants souhaiteraient qu’une extension ou un module préfabriqué soit ajouté au gymnase pour y entreposer le matériel nécessaire aux apprentissages.

• Autres demandes de travaux et points évoqués

La Tev accepte l’utilisation exceptionnelle de ce préfa par l’école : lorsque le maître des enfants du voyage est dans l’école ou l’infirmière scolaire ; cela libèrera la bibliothèque. Une charte d’utilisation sera à faire avec le responsable jeunesse sur le secteur.
Attention, la rampe devait se situé devant le bâtiment et non sur le côté, ce qui pourrait gêner l’entrée des pompiers par le grand portail ; la mairie va donc demander qu’un essai soit réalisé pour tester l’angle d’ouverture.
Elle va également demander à ce que le sens d’ouverture du portillon du parking à vélos soit changé pour éviter aux enfants d’être gênés.

 Projet pour l’année

- Fête de l’école et pont de l’Ascension.

Fête de l’école : prévue le mardi 23 juin (à reconfirmer) à l’espace Ligéria.
Pont de l’Ascension : pas de cours du mardi 19/05 au soir au 25/05 au matin.

- Projets de classe pour l’année scolaire.

Ecole et cinéma, pour toutes les classes de l’école,
Prix des Incorruptibles, pour toutes les classes de l’école,
L’Epicerie d’Emerveilles – projet sur l’auteur Claude PONTI (exposition de créations au Carroi des Arts), pour 4 classes,
USEP (activités sportives), pour 2 classes CP et CE2,
Grand Théâtre (spectacle sonore et musical), pour 4 classes (Cp/CE1, CM1, CM1 et CM2),
Animations sur l’environnement (déchets, recyclage) proposées par la TEV, pour 2 classes CE1 et CE2/CM2,
Projet en partenariat avec la Maison de la Loire (semaine de l’eau), pour 2 classes de CM1,
Expositions à la médiathèque et au Carroi des Arts pour l’ensemble des classes de l’école,
Participation au World CleanUp Day pour 4 classes CE2/CM2, 2 CM1 et CM2,
Participations aux commémorations des 11 novembre et 8 mai pour les CM1 et CM2,
Participation au Téléthon (thème « la hauteur ») pour l’ensemble des classes.

- Action des parents d’élèves pour l’année 2019/2020.

Une réunion est organisée par les parents d’élèves le 7 novembre prochain, et est ouverte aux enseignants et parents qui souhaitent y participer.
Les actions à prévoir seront évoquées et arrêtées lors de cette réunion. Les informations seront donc transmises à l’issue de cette réunion.
L’idée de s‘appuyer sur un moment fort dans l’année pour mener un projet (ex les 100 jours) est évoquée.
Il est également évoqué la possibilité que les ventes de gâteaux puissent être gérées par les classes (maîtresses, quelques élèves et éventuellement quelques parents de la classe concernée) en charge de la confection des gâteaux, afin de soulager les parents d’élèves.


Fin du conseil d’école : 20h.