Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

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2nd Conseil d’école de l’année 2023/2023

vendredi 15 mars 2024, par Mikaella Ladois

2ème CONSEIL D’ECOLE ANNEE 2023/2024
ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
Jeudi 15 février – à 18h

Présences :
L’équipe enseignante : Mme LADOIS (Directrice), Mme CAILLON, Mme HUGUET, Mme MOULAI, Mme ROULLAND
Les représentants de parents d’élèves FCPE : Mme LAMY-MENARD, Mme BELIN, Mme LEGUILLE
Les représentants de parents d’élèves Apeim : Mme GENTILINI, Mme PRIOU, Mme SABATIER, Mme SOULAS
La municipalité de Montlouis-sur-Loire : Mme DUMAGNOU, adjointe en charge de l’éducation et M. VAUVERT, directeur de la vie locale
Le service périscolaire de Montlouis-sur-Loire : Nicolas et Alisia

Excusés :
Mme BEAUDOUX, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Saint-Pierre-des-Corps
Mme COGNAULT, Mme GAILLARD, Mme LE GAL, enseignantes
Mme RENAULT, Représentante de parents d’élève FCPE

• Fonctionnement de l’école :

-  Entrées et sorties sur le temps scolaire / utilisation de l’interphone
Madame LADOIS informe que ce jour, un nouveau smartphone, plus récent, a été fourni à l’école.
Ce dernier était très attendu du fait de nombreux dysfonctionnements vécus depuis le début de l’année scolaire. En effet, Madame LADOIS demande à ce qu’une solution soit trouvée lui permettant de faire classe dans de bonnes conditions d’apprentissage. Elle précise que le quotidien de la classe est devenu compliqué et qu’il est difficile de travailler correctement suite à de nombreuses interruptions (arrivée tardive d’un élève, consultation médicale, oubli d’un sac de sport, livraison… en plus des nombreux élèves que l’on vient chercher et ramener pour des suivis en orthophonie, logico-math etc ).
Après concertation entre les membres du conseil d’école, il a été décidé qu’à compter du 11 mars 2024, les mardis et jeudis, seuls les élèves ayant un suivi extérieur régulier seront accueillis en dehors des horaires d’ouverture du portail ou des horaires de récréation. A l’exception, des parents appelés pour leur enfant souffrant.
Dans ce cadre, un mot sera mis dans le cahier de liaison de chaque enfant prochainement.

-  Retour sur l’évaluation d’école
Il a été procédé par Mme LADOIS à la lecture du compte-rendu des évaluateurs (pour rappel, il s’agissait d’une commande départementale).
Celui-ci souligne un bilan positif qui découle d’un regard extérieur et qui permet une réflexion sur l’avenir de l’école et les projets à mettre en place.
Deux pistes de réflexions ont été proposées : le parcours éducatif notamment dans le cadre des liaisons GS/CP et CM2/6ème et le temps de l’enfant avec un travail à mener, sur la place du périscolaire dans le parcours éducatif.
Nicolas, Directeur du service périscolaire informe que des passerelles sont possibles entre l’école et le périscolaire. Il pourrait être envisagé que les élèves de GS viennent sur du temps périscolaire à l’école GERBAULT en fin d’année, ainsi qu’un projet d’activité partagée entre primaire et élémentaire en lien avec la fête de l’école (ex avec Arcadine). A voir la faisabilité, en concertation avec les directrices des écoles maternelles et primaires.
L’équipe enseignante se montre intéressée par le sujet mais se questionne sur la temporalité pour travailler sur le sujet sachant qu’il s’agit d’un temps périscolaire.

-  Retour sur les questions non-traitées au précédent conseil
Madame GADIN et Madame DUMAGNOU sont venues à la rencontre de Madame LADOIS pour évoquer les dysfonctionnements de l’école et les travaux à envisager.
Le portail permettant l’entrée des élèves va être mis aux normes PMR.
Un contrôle de sécurité a été effectué concernant la structure de jeu dans la cour. Celle-ci ne présente pas de danger mais est vouée à être enlevée dans le cadre de la renaturation de la cour.
Des travaux sont envisagés par ordre de priorité :
1- Isolation phonique de la classe 8 (Mme HUGUET) : Isolation possible par l’extérieur
2- Travaux pour créer une salle des maîtres en abattant le mur entre la salle photocopie et l’actuelle salle multifonction (EFFIV, Rased, Salle Pédagogique, salle de réunion…)
3- Renaturation de la cour : une rencontre avec la Mairie est prévue le 13/03/2024 afin de présenter les tenants et aboutissants d’un tel projet.

Monsieur VAUVERT, qui a pris son poste au 1er janvier 2024 souhaite valoriser sur ce qui se passe dans les écoles. Il indique qu’il est disponible pour s’assurer du lien entre la mairie et les écoles afin de fluidifier les échanges et faciliter les interventions selon les besoins repérés.

Liaison avec la municipalité :

-  Crédits alloués pour 2024
Investissements
Cette année, le budget alloué par la mairie est de 10077€ (augmentation de 1100€ par rapport à l’année passée)
Une armoire à rideaux va être installée dans la classe 8.
L’école va être équipée d’une photocopieuse à couleur après les vacances de février ce qui va permettre à chaque classe de bénéficier de 1000 photocopies couleur par classe à partir de septembre 2024. A compter de mars, chaque classe bénéficiera de 300 à 400 photocopies couleur.

Budget de fonctionnement et subventions
La participation au prix Les incorruptibles a obtenu une subvention de 302€.
Le projet équitation une subvenyion de 448€.
Le projet école et cinéma une subvention de 509€.
Le projet Astronomie, se déroule tous les deux ans. Il devrait avoir lieu avant les vacances de la toussaint, sur l’année scolaire 2024/2025. La subvention accordée est de 947€.
L’école envisage une journée en Normandie dans le cadre d’un projet « découvrir l’Histoire de la seconde guerre mondiale » pour les élèves de CM1/CM2, en remplacement de la classe découverte tous les deux ans. Celle-ci devrait avoir lieu en juin 2024. Une participation sera demandée aux familles et celles qui n’auront pas participées à la coopérative scolaire devront régler la totalité du coût de la sortie. La sortie sera facultative. Il est précisé que les enfants qui ne participeront pas à la sortie seront accueillis à l’école. Un mot sera mis dans le cahier et précisera le montant de la participation pour les familles ayant participé à la coopérative et ceux n’ayant pas participé. La subvention accordée est de 897€.

Il est à noter que la Mairie prend en charge les frais liés aux trajets en bus, en dehors des sorties ayant obtenues une subvention. Il s’agit d’un budget d’environ 2418€ pour l’année scolaire.

Vote du maintien de l’école en semaine de 4 jours

A la majorité, (16 voix contre 1 voix), le maintien de l’école en semaine de 4 jours est voté.

Tri des déchets

Depuis le 1er janvier 2024, il n’y a plus de passage pour les verres. Un conteneur a été installé sur le devant de la Mairie. L’équipe enseignante peut demander aux élèves de repartir avec les contenants à verres qu’ils ont amené à l’école.
La poubelle jaune n’est pas sortie par l’agent d’entretien ce qui pose problème au quotidien. La mairie s’engage à interpeller le prestataire sur le sujet.

• Activités pédagogiques et culturelles :

- Projet astronomie
Ce projet sera destiné à l’ensemble des classes, du CP au CM2 et devrait avoir lieu avant les vacances de la toussaint.
Un planétarium sera installé dans le préau couvert.

- Projet avec l’association couleurs sauvages
Il s’agira d’une animation autour de l’agriculture durable et de l’alimentation locale avec la découverte du métier d’agriculteur et la cuisine antigaspi (classe de CE1 et CM2).

-  Projet d’un travail sur l’Europe
Dans le cadre du projet Europe déjà présenté l’an dernier, il est envisagé un échange écrit ou oral avec une école d’Europe : des pistes sont en cours de réflexion (classe de CE2/CM1 de Mme Huguet et CM2 de Mme LADOIS).
Mme Dumagnou rappelle que le jumelage avec la ville de Castelvetro peut-être une piste à explorer et que la mairie pourrait soutenir un projet en ce sens.

-  Projet avec l’association libre comme l’air
Conférence autour de Gustav KLIMT (CE2/CM1)

-  Projet poney « les écuries d’Anadé »
Une correspondance est en cours avec une classe de l’école RACAULT pour se rendre ensemble au centre équestre (CP, CP/CE1 et CE2 ).

-  Projets des associations des parents d’élèves
La ventes de plants a bien fonctionné. 530 plants ont été commandés permettant de récolter 159€ pour l’école.
La vente des gâteaux Bijou est prévue avec un retour après les vacances de février.
L’APEIM et la FCPE organise le 14 avril prochain une « rando jeu de piste » à Husseau afin de permettre le partage d’un moment entre familles principalement.
Avec regrets, il n’y aura pas de boum cette année car il n’a pas été possible de réserver la salle du saule Michaud par manque de disponibilité. Une demande de réservation a déjà été faite sur l’année 2025 afin de pouvoir organiser cet événement très attendu par les enfants.

Fin de séance 19h45