Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

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Conseil d’école du 5 mars 2020

mardi 17 mars 2020, par Mikaella Ladois

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
du 05 mars 2020

Présents :

L’équipe enseignante : Mme LADOIS (Directrice), Mme MONLEZUN, Mme DUPUY, Mme ROULLAND, Mme HALIER, Mme LE GAL, Mme GAILLARD, Mme LARVOIR, Mme HUGUET, Mme COGNAULT.

Les représentants de parents d’élèves Fcpe : Mme SIGNOL, Mme SCHUBNEL, Mme DUPUY.

Les représentants de parents d’élèves Apeim : M. DOUADY, M. BUREAU, M. CARRILLAT, Mme DECAEN.

Pour la municipalité : Mme DUMAGNOU, adjointe en charge de la culture et du jumelage.

Excusées : Mme KADUR (Inspectrice de la circonscription), Mme MESAS-KANIA.

 Fonctionnement de l’école :

1/ Difficultés avec l’interphone :
Le nouvel interphone a bien fonctionné pendant les premiers mois. Toutefois, depuis plusieurs semaines, de plus en plus de problèmes sont constatés : le portail ne s’ouvre pas, le portable ne sonne pas…
Mme Ladois rencontrera le lundi 16 mars prochain, la D.I.T. (direction informatique territoriale), ainsi que Mme Christophe (responsable administrative des services scolaires et extrascolaires de Montlouis), afin de trouver des solutions. Il semblerait, que 2 dispositifs fixes « de secours » soient proposés ; à trouver les lieux d’installation : bibliothèque, couloir de l’étage…

2/ Sèche mains et virus :
L’école a, depuis longtemps, un problème avec ses sèches mains, puisqu’ils s’enclenchent tout seul. Ils ont donc été coupés au niveau du compteur électrique.
Cependant, actuellement les enfants sont obligés de se laver les mains très souvent, il faut donc les remplacer. La mairie réfléchit au matériel à choisir, sachant que l’utilisation de sèches mains avec du tissu est impossible en période virale et qu’il est impensable de revenir à du jetable.
De plus, certaines maîtresses signalent qu’il manque des distributeurs de savon dans des classes – la demande avait été faite et refusée.
Il est déconseillé aux enfants d’utiliser les gels hydro alcooliques.
Mme Dumagnou ne sait pas si les consignes de nettoyage des locaux ont évolué depuis l’arrivée du Covid-19 en France : il faudrait se rapprocher de l’entreprise concernée.
Par ailleurs, la mairie a annoncé un changement de fournisseur des produits d’entretien vers des produits bios.

3/ Sonnerie dans l’école :
Il existe plusieurs problèmes liés à la sonnerie de l’école :
- le volume sonore de l’étage est beaucoup trop puissant,
- la classe du RDC de Mme Dupuy n’entend pas la sonnerie,
- il n’y a pas de sonnerie propre lors des PPMS (plan particulier de mise en sûreté).

Le rdv du 16 mars avec Mme Christophe permettra d’évoquer le besoin d’un nouveau son distinct et la demande d’un appareil supplémentaire pour la classe du RDC.
A noter, M. Douady rappelle qu’il est possible de mettre sous cloche l’appareil situé à l’étage pour en diminuer le volume.

 Liaison avec la municipalité :

1/ Crédits alloués pour 2020 (Investissements, budget de fonctionnement et subventions) :
-  Budget de fonctionnement : 9 305 €,
-  Subvention accueil enfants du voyage : 150 €,
-  Subvention coopérative scolaire : 983 € (achat de petit matériel, timbres, enveloppes, pansements…).
-  Projets :
- Ecole et Cinéma : 1 461,70 €,
- Prix des Incorruptibles : 695,60 €,
- Projet tennis des cycles 3 (CM1 et CM2) et 2 (CE2 de Mme Huguet) : 560,70 €. Initiation pendant de 6 semaines au club de tennis de la ville, avec un salarié du club.
-  Investissements :
- Changements des 2 vidéoprojecteurs les plus anciens : classes de Mmes Cognault et Le Gal, qui devraient arriver rapidement.
- Demande de talkies-walkies pour communiquer avec la classe du RDC, notamment lors des PPMS : demande refusée. L’achat de 3 appareils se fera donc par le biais de la coopérative scolaire (138,75 €).
- Lot de matériel de sport reçu (crosses de hockey, ballons de basket et de rugby, matériel de cirque…).
- Lot d’albums de Claude Ponti (126,59 €), dans le cadre du projet proposé par la municipalité « l’Epicerie d’Emerveille », auquel ont répondu plusieurs enseignantes de l’école et dont l’exposition aura lieu du 27 mai au 21 juin au Carroi des Arts (vernissage le 29 mai à 17h30).
- Poste pour Fabienne, l’intervenante musicale. Demande non validée, car non comprise, elle est donc à reformuler.
- Achat d’un robot Matalalab (329,80 €) pour initier les enfants au codage : la programmation informatique. Matériel réceptionné et déjà utilisé par les enfants.
- Achat de petit matériel de construction Lego (305,90 €) en attente de réception.

2/ Demandes concernant le matériel informatique :
La municipalité a fait le choix de renouveler l’ensemble des ordinateurs des salles informatiques des 3 écoles de la ville, avec du matériel neuf. Parallèlement, le serveur, qui causait énormément de problèmes de connexion a également été changé. L’investissement représente un budget d’environ 20 000 € par an sur 7 ans pour les 3 écoles élémentaires.
Pendant les vacances, tous les ordinateurs de la salle informatique de l’école Gerbault ont donc été renouvelés, soit 14 nouveaux postes. Toutefois, il en manque au minimum 1 pour pouvoir travailler en binômes, car il y a des classes de 29 élèves + l’enseignante.
Attention, l’ancien serveur étant toujours en place, les deux fonctionnent actuellement ensemble. Ils sont parfois en conflit ce qui pose problème, même si les connexions sont maintenant beaucoup plus rapides. Le nouveau serveur n’ayant pas la même configuration, un temps d’adaptation et d’appropriation du matériel est logique.
La rencontre du 16 mars permettra également de soulever les points suivants : calibrage des filtres et retrait des publicités.
Il est également prévu une imprimante laser et une couleur. L’école attend de connaître la date de réception.
La Mairie a proposé un changement des V.P.I. (vidéoprojecteur interactif) des salles de classe, pour des T.B.I. céramiques (tableau blanc interactif). Les enseignantes, qui avaient de gros problèmes d’utilisation, attendent qu’on leur propose différentes possibilités, afin de choisir le matériel le plus approprié à leur utilisation quotidienne.

3/ Difficultés liées à la mise en œuvre du PPMS :
Exercice de confinement réalisé cette semaine. Exercice simple à mettre en place, sauf pour la classe du RDC, qui n’entend pas l’alerte donnée. Mme Ladois a donc dû s’y rendre pour donner l’information.

4/ Travaux prévus sur la toiture de l’école :
Il est prévu l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’école dès cette année. Les fenêtres de l’école doivent également être changées (à voir pour l’installation de filtres anti UV ou de nouveaux stores).
L’équipe enseignante espère, que ces travaux seront réalisés hors temps scolaire.

 Activités pédagogiques et culturelles :

1/ Point sur les actions organisées par les parents d’élèves :
-  Les ventes de gâteaux ont commencé,
-  La randonnée n’est pas encore programmée à ce jour, notamment à cause de la difficulté de trouver une date,
-  La boum de l’école, qui a eu lieu salle du Saule Michaud, le 14 février a permis de rapporter près de 650 € (paiement de la Sacem déduit), ce qui représente une très belle réussite ! Ont été comptées davantage d’entrées que les années précédentes.
-  Annulation de la vente de crêpe au Super U, prévue le 1er février,
-  Vente de brioches vendéennes réalisée au mois de janvier. 227 brioches vendues, ce qui représente un gain de … €,
-  Mise en place d’une collecte de cartouches vides, qui seront revendues à une association de recyclage. A ce jour, le gain est d’environ 60 €. L’ensemble des cartouches vides sera envoyé en fin d’année pour réceptionner un chèque global,
-  Le 10 avril aura lieu le petit déjeuner offert aux élèves de CE1 et de CM1 par l’Apeim, action qui permet de faire prendre conscience de l’importance d’un petit déjeuner équilibré.
La FCPE rappelle, qu’il est nécessaire, que les deux associations de parents d’élèves travaillent « main dans la main » pour la réussite de ces actions.

2/ Sortie de fin d’année pour deux classes à Versailles :
Les élèves de CM2, ainsi que les CE2 de la classe de Mme Huguet auront la chance d’aller au Château de Versailles le mardi 26 mai prochain. Ils pourront notamment assister aux Jardins Musicaux et aux Grandes Eaux Musicales (spectacle de mise en eaux des fontaines).
A noter, les familles, qui n’ont pas cotisé à la coopérative scolaire en début d’année devront payer cette sortie. Celle-ci, ayant lieu sur une amplitude horaire plus importante que le temps de classe, ne sera pas obligatoire ; les élèves qui ne souhaiteront pas y participer, resteront à l’école.

Les deux classes de CM1 iront au Palais de la Découverte à Paris ; des sorties à l’Opéra de Tours sont actuellement en attente de validation pour différentes classes.

Le spectacle de chant de fin d’année, mis en place par Fabienne, l’intervenante musicale, aura lieu à l’Espace Ligéria le mardi 23 juin.

Le prochain et dernier Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 09 juin à 18 heures