Ecole Emile Gerbault. Montlouis-sur-Loire

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COMPTE RENDU DU 3ème CONSEIL DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT

jeudi 2 juillet 2020, par Mikaella Ladois

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COMPTE RENDU DU 3ème CONSEIL
DE L’ECOLE ELEMENTAIRE EMILE GERBAULT
Du 25 juin 2020

Présents :

L’équipe enseignante  : Mme LADOIS (Directrice), Mme MONLEZUN, Mme DUPUY, Mme ROULLAND, Mme LE GAL, Mme GAILLARD, Mme HUGUET, Mme COGNAULT

Les représentants de parents d’élèves Fcpe : Mme SIGNOL.

Les représentants de parents d’élèves Apeim  : M. DOUADY, M. CARRILLAT, Mme DECAEN, Mme VIGNARD, Mme LUCAS-RICHARD .

Pour la municipalité  : Mme DUMAGNOU, adjointe en charge de l’éducation.

Excusée : Mme Kadur (Inspectrice de la circonscription),

Fonctionnement de l’école :

-  Rentrée 2020 (effectif prévisionnel à ce jour…)
A ce jour, il y aurait une classe de CP avec 25 élèves, une de CP/CE1 avec 23 élèves, une de CE1 avec 26 élèves, une de CE2 avec 26 élèves, une de CE2/CM1 avec 24 élèves, une de CM1 avec 26 élèves et deux classes de CM2 avec 28 élèves.

-  Rentrée des CP et CE1
Nous ferons la demande à l’inspection pour effectuer une rentrée décalée pour les CP et CE1. Nous ignorons pour le moment quel protocole sera en vigueur à la rentrée, aussi il nous est impossible de dire si les parents pourront entrer dans les bâtiments, s’ils pourront visiter la classe de leur enfant.
Les enseignantes sont conscientes que cela peut-être stressant pour les élèves et préfèrent prévenir les familles afin qu’à leur tour, elles puissent préparer leurs enfants à cette éventualité.

-  Point sur la période de confinement.
Les enseignantes témoignent d’une période difficile. Elles n’étaient pas préparées à ce distanciel, n’avait pas forcement le matériel adéquat à leur domicile. Il leur a été fourni une adresse mail pour échanger avec les familles et des liens de plateformes qui ne correspondaient pas toujours à la programmation de la classe. Il a fallu beaucoup de travail, de recherches personnelles pour tenter de trouver ce qui était le plus adapté aux élèves, à la classe... Il a été difficile de gérer la quantité du travail, entre les élèves en réussite, les élèves en difficultés, les familles sans connexion numérique, les familles qui n’avaient qu’un ordinateur pour la famille avec des parents en télétravail, des collégiens ou lycéens en cours en visio, des familles ne pouvant imprimer les cours… Tout cela a été très culpabilisant pour les enseignantes mais aussi parfois pour les familles.
De plus certaines collègues se sont retrouvées elles aussi, bloquées matériellement à cause d’un conjoint en télétravail, d’enfants à faire travailler à la maison, de connexion internet insuffisante et autre.
Le retour en classe a permis de faire le point sur ce confinement avec de bonnes et de mauvaises surprises. L’école, comme le reste de de la société, va devoir faire face aux écarts qui se sont creusés pendant cette période de crise sanitaire.

Liaison avec la municipalité :

-  Travaux
En plus du visiophone de l’école, deux systèmes fixes seront installés durant les congés d’été pour pallier entre autre aux bugs du système mobile.

Cet été devait être posé une nouvelle toiture et des panneaux photovoltaïques ainsi que de nouvelles fenêtres dans toutes les classes. Malheureusement, les délais de commandes de ce matériel repoussent ces travaux à 2021.
Par ailleurs, Madame Dumagnou informe qu’elle fera le tour des écoles durant l’été et qu’elle fera un point sur les travaux demandés auprès des services via Eatall.

Les enseignantes, depuis le retour en classe, ont constaté que l’utilisation de la salle informatique avec une demi-classe n’est toujours pas possible. Lorsque 6 élèves sont connectés en même temps le matériel semble avoir atteint ses limites. De plus, des bugs coupent internet dans toutes les classes, voir mettent en panne le TNI de Mme Cognault.
Madame Dumagnou s’étonne que le matériel installé durant les congés de février ne donne pas satisfaction à l’équipe enseignante et, pour cela, a demandé à M. Lempreur et M Lusbeck d’intervenir sur ce point durant ce conseil.
Le 2ème serveur, qui devrait être supprimé pour la rentrée 2020 (une fois que les enseignantes auront sauvegardé les données dont elles ont encore besoin), serait à l’origine des dysfonctionnements. De plus, les câblages de la baie de brassage doivent être refaits et le switch changé.
L’ancien serveur a atteint ses limites face aux évolutions d’internet.
Une formation à ce nouveau matériel sera proposée par la DIT à la prochaine rentrée sur un jeudi (comme initialement prévu en mars) dans les 15 jours suivants la rentrée.
L’été permettra à l’équipe informatique de déterminer ce qui sera nécessaire au bon fonctionnement de cette salle informatique.

Les deux vidéo projecteurs des classes de Mmes Cognault et Le Gal seront changés durant l’été.

L’ordinateur de la classe de Mme Ladois sera lui aussi peut-être changé car sa version devient incompatible avec certains logiciels ou site internet. Cela dépendra du reliquat sur le budget informatique de cette année 2020.

Pour 2021 une imprimante laser couleur est prévue pour le bureau de direction. Une autre noire et blanche pour la salle informatique.

L’équipe signale que de nouveau la sonnerie est décalée. Mme Dumagnou précise que la remise à l’heure est prévue durant les congés scolaires mais que le personnel municipal n’a pas encore repris à 100%. Par ailleurs, de récentes coupures électriques sont en cause.

-  Demandes
Modifier le sens d’ouverture du portail vélo : Cette demande sera réalisée durant l’été.
Façade de l’école dont des morceaux se détachent : Une demande E-atall sera faite.
De même pour une fenêtre qui fuit dans la classe de Mme Gaillard, celles des cages d’escalier, les « trous » dans la cour, le revêtement de la structure de jeu...

-  Fonctionnement

Les protocoles successifs et difficiles à mettre en pratique dans l’école, les incohérences des différents protocoles selon les ministères ou absences de protocoles sur les divers moments de la journée de l’élève ont été à l’origine de tensions entre les différents partenaires de l’école, chacun pensant faire de son mieux avec les moyens qui lui étaient donnés.
Cette crise n’a été facile pour personne, chacun espère être mieux préparé si cela devait se reproduire.
Dans tous les cas, le dialogue doit rester ouvert.

Alors que nous pensions que les bus arrivaient trop tôt à l’école du fait du faible nombre d’élèves qui le prenaient jusqu’au 22 juin. Il apparait que finalement les deux premiers bus continuent à arriver avant 8h25 et bloquent la circulation de la rue de la République. Le premier chauffeur affirme qu’il doit être à 8h18 à Racault et qu’il n’a pas la possibilité ensuite de stationner quelque part pour arriver à 25 à Gerbault. Mme Dumagnou informe que le problème sera réglé avec les bus Rémy.

Projets :

-  Les Incorruptibles et « ecole et cinéma »
Les deux projets seront reconduits sur l’année scolaire 2020/2021.

-  Bilan des actions menées par les parents.
Cette année seules trois ventes de gâteaux ont pu être réalisées, elles ont rapporté 200,60€.
Ajoutées aux gains de la boum et ceux de la vente des brioches, les actions des parents ont rapporté 1217€ cette année. L’équipe enseignante remercie les parents.

Le conseil d’école vote à l’unanimité le vote par correspondance pour les élections des parents d’élèves d’octobre 2020.

Fin du conseil d’école : 19h45